CITE DU VATICAN, 3 SEP 2006 (VIS). Aujourd'hui, Benoît XVI a consacré la brève réflexion qui précède l'angélus à saint Grégoire le Grand, Pape et Docteur de l'Eglise. "Sa personnalité singulière- a dit le Pape aux pèlerins réunis dans la cour du palais apostolique de Castelgandolfo- est un exemple à imiter pour les pasteurs de l'Eglise comme pour les responsables civils".
Saint Grégoire, d'abord préfet et ensuite évêque de Rome, s'est distingué dans la vie civile par "ses qualités administratives et par son intégrité morale". A la mort de son père, en 574, il a embrassé la vie monastique, et "la règle bénédictine est devenue la structure portante de son existence. Quand le Pape l'envoya comme son représentant auprès de l'Empereur d'Orient, il maintint un style de vie monastique simple et pauvre".
Collaborateur de Pélage II, il lui succéda quand ce dernier mourut durant une épidémie de peste, et "c'est avec une clairvoyance prophétique que Grégoire pressentit qu'une nouvelle civilisation était sur le point de naître de la rencontre entre l'héritage romain et les peuples dits barbares, grâce aux forces de cohésion et d'élévation morale du christianisme. Le monachisme se révéla alors une richesse, non seulement pour l'Eglise mais aussi pour toute la société".
On lui doit entre autre, la réforme du chant liturgique qui a pris son nom, le grégorien, mais son œuvre la plus célèbre, a rappelé Benoît XVI, est la "Règle pastorale qui a eu pour le clergé la même importance que la règle de saint Benoît pour les moines médiévaux. La vie du pasteur d'âmes doit être une synthèse équilibrée de contemplation et d'action, animée de l'amour qui 'touche les sommets les plus élevés quand on se plie miséricordieux sur les maux profonds des autres. La capacité de se plier sur la misère des autres est la mesure de la force de l'élan vers l'autre'. Les Pères du Concile Vatican II se sont inspiré de cet enseignement, qui reste très actuel, pour définir l'image du pasteur de notre temps".
Le Pape a conclu sa méditation en demandant que "l'exemple de vie et l'enseignement de saint Grégoire le Grand soient suivis par les pasteurs de l'Eglise mais aussi par les responsables des institutions civiles".
Après la prière mariale, Benoît XVI a remercié tous ceux qui prient pour son imminente visite pastorale en Allemagne. "Merci de vos bons vœux, samedi je pars en Bavière".
ANG/GREGOIRE LE GRAND/… VIS 20060904 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire