CITE DU VATICAN, 1 OCT 2006 (VIS). Lors des réflexions qui ont suivi le dernier angélus dominical depuis Castelgandolfo avant son retour à Rome, Benoit XVI a parlé de la prière du Rosaire et des missions, deux caractéristiques du mois d'octobre.
"Samedi prochain, 7 octobre -a dit le Pape- nous célébrerons la fête de Notre-Dame du Rosaire. C'est comme si chaque année, la Vierge nous invitait à redécouvrir la beauté de cette prière, si simple et si profonde". Après avoir rappelé que Jean-Paul II était un "grand apôtre du Rosaire" il a cité la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae qu'il avait consacré à cette prière.
"Le Rosaire -a ajouté le Saint-Père- est une prière contemplative et christocentrique, inséparable de la médiation de l'Ecriture. C'est la prière du chrétien qui avance dans le pèlerinage de la foi, sur les traces de Jésus, précédé de Marie". Le Pape a donc invité chacun de nous à réciter le Rosaire ce moi-ci "en famille, en communauté et dans les paroisses pour les intentions du Pape, pour la mission de l'Eglise et pour la paix dans le monde".
Il a ensuite évoqué la Journée missionnaire mondiale du 22 octobre, en soulignant que "l'Eglise est par nature missionnaire" et que sa mission est "la prolongation de celle du Christ: porter à tous l'amour de Dieu, l'annoncer en paroles et par le témoignage concret de la charité. Dans le message pour la prochaine Journée missionnaire mondiale, j'ai justement voulu présenter la charité comme l'âme de la mission".
Pour finir, Benoît XVI a rappelé que les deux patrons des missions sont saint François Xavier et sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, "vierge carmélite et Docteur de l'Eglise", fêtée aujourd'hui. "Celle qui a indiqué l'abandon confiant à l'amour de Dieu comme la voie simple de la sainteté, nous aide à être des témoins crédibles de l'Evangile de la charité".
ANG/ROSAIRE:MISSIONS/THERESE VIS 20061002 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire