CITE DU VATICAN, 20 OCT 2007 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, aux côtés du Cardinal Poupard et de Mgr.Celata, venus présenter le message de fin de Ramadan, on comptait Mgr.Felix Anthony Machado et Mgr.Khaled Akashed, Officials de ce même Conseil pour le dialogue inter-religieux, en charge des relations avec l'Islam.
Tout d'abord, le Cardinal Paul Poupard a rappelé qu'il est de coutume que son dicastère adresse des messages aux fidèles de trois des principales religions, Bouddhistes, Hindouistes et Musulmans, et reçoive des représentants du shintoïsme, du sikhisme et autres religions orientales. Il s'agit de visites que les membres du Conseil restituent.
Au nombre des initiatives récentes, il a signalé la rencontre à Assise (4-8 novembre) d'une centaine de jeunes dont la moitié non-chrétiens, organisée pour le 20 anniversaire de la Journée mondiale de prière pour la paix (27 octobre 1986), et dont le but était de réfléchir ensemble et l'échanger des idées pour que la jeunesse soit un instrument de pacification et d'espérance dans le monde.
Puis Mgr.Pier Luigi Celata a tracé l'historique des messages aux Musulmans depuis 1967 (alors Secrétariat pour les non-chrétiens), qui "représentent une occasion pour le dicastère de favoriser les relations avec les autres traditions religieuses, et d'exprimer son amitié aux communautés musulmanes".
"Ces dernières années -a-t-il ajouté- l'attention et l'intérêt porté à ce message se sont accrus, et le nombre de personnalités qui y répondent aussi... L'appréciation de l'épiscopat augmente et certains évêques accompagnent le message d'une lettre personnelle".
Le Secrétaire du Conseil a ensuite indiqué que le contenu du message "ne se limite pas à des vœux et entend établir un contact de dimension spirituelle avec ses destinataires, dans le sillage de l'estime pour les Musulmans exprimé par les Pères conciliaires".
Les messages de fin de Ramadan traitent de "sujets d'intérêt commun, souvent suggérés par l'actualité, parfois délicate, dans le but de développer une réflexion en vue d'une meilleure perception de certaines valeurs fondamentales, et sur la contribution des deux religions à la solution de certaines situations difficiles".
A son tour, Mgr.Machado a présenté le récent ouvrage publié par le dicastère et intitulé "Le dialogue inter-religieux dans l'enseignement de l'Eglise de Vatican II à Jean-Paul II (1963-2005)", un volume de 1.766 pages (anglais, français, italien).
"Les catholiques pourront y trouver facilement les motivations théologiques du magistère pour le dialogue inter-religieux. Les non-chrétiens y trouveront tout ce que l'Eglise catholique pense des différentes religions".
OP/MESSAGE/RAMADAN/POUPARD:CELATA VIS 20061020 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire