Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 12 octobre 2006

RESPECT INTER-RELIGIEUX


CITE DU VATICAN, 12 OCT 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin une délégation de la Anti-Defamation League (fondée en 1913 aux USA), dont le but est de "mettre fin à la diffamation frappant les juifs, en sensibilisant le public et en faisant appel à sa conscience; en ayant également recours à la justice si nécessaire".

  Rappelant que l'ADL avait été souvent reçue par Jean-Paul II, le Pape a dit sa joie d'accueillir lui aussi des représentants du peuple juif.

  "Dans notre monde -a-t-il dit à ses hôtes- tous les responsables et les dirigeants religieux notamment ont le devoir d'améliorer le dialogue entre les peuples et les cultures. Il faut pour cela approfondir la connaissance des autres et s'engager ensemble dans la construction d'une société plus juste et plus pacifique. Il est donc nécessaire -a souligné le Saint-Père- de nous connaître mieux et, sur la base de cette réciprocité, d'avoir des relations qui ne soient pas seulement basées sur la tolérance mais sur le respect. Juifs, chrétiens et musulmans partagent bien des convictions, et il existe de nombreux terrains de coopération, humanitaire ou sociale".

  "La déclaration conciliaire Nostra Aetate -a-t-il ajouté- rappelle que les racines judaïques du christianisme nous poussent à dépasser les incompréhensions passées et à tisser de nouveaux liens d'amitié et de coopération. Ce texte affirme que l'Eglise déplore les manifestations de haine, les persécutions et tous les actes antisémites dont les Juifs ont été les victimes, où que ce fut et quelqu'en furent les auteurs".

  "Quarante ans plus tard, les progrès sont là...et malgré des débuts timides, l'échange en matière religieuse est franc. C'est à ce niveau d'échanges et du dialogue que nous trouverons les bases et la motivation pour un rapport solide et fructueux".

  "Puisse le Père éternel -a conclu Benoît XVI- bénir tout effort tendant à éliminer de ce monde toute référence à la religion pour tenter de justifier la haine et la violence!".
AC/ANTISEMITISME/ADL                              VIS 20061012 (330)  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service