CITE DU VATICAN, 21 NOV 2006 (VIS). Ce matin a été présentée près la Salle-de-Presse du Saint-Siège la XXI Conférence internationale du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé (23-25 novembre), qui traitera des aspects pastoraux du traitement des maladies infectieuses.
La conférence de presse a été animée par le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du dicastère organisateur, assisté de Mgr.José Luis Redrado, OH, Secrétaire, du P.Felice Ruffini, MI, Sous-secrétaire, et de M.Nicola Petrosillo, Directeur près l'Institut national italien des maladies infectieuses.
Le Cardinal Lozano Barragán a rappelé d'emblée que le développement des épidémies et les nouvelles formes d'infections virales constituent de sérieuses menaces pour la santé mondiale.
Puis il a signalé que les spécialistes réunis pour l'occasion traiteront des origines et des causes de ces maladies au plan individuel: les comportements humains et les styles de vie, l'alimentation et l'affaiblissement du système immunitaire, la mutation et la résistance bactérienne, le défaut de structures de santé publique, les effets de la guerre et du terrorisme, les changements climatiques, les catastrophes naturelles, les contamination de l'eau et de l'air.
La seconde partie de la conférence sera consacrée à une réflexion sur les épidémies et l'espérance chrétienne, ainsi que sur la responsabilité des chrétiens vis à vis des malades. Cette réflexion sera enrichie par l'apport de représentants du judaïsme, de l'islam, de l'hindouisme et du bouddhisme.
Le Cardinal a ensuite indiqué que la troisième journée s'attacherait à l'aspect pastoral touchant les malades, et à leur assistance éducative et religieuse, à leur catéchèse et aux médias employés. Il sera question de recherche et de prévention en matière biomédicale. Sous le profil socio-politique, il sera question des politiques sanitaires migratoires, des ressources économiques, scientifiques et technologiques, des campagnes sur la nutrition et l'hygiène.
La conférence s'achèvera par des réflexions sur le malade, sa famille, les agents de santé et l'action des réseaux paroissiaux, diocésains, religieux, associatifs, et du volontariat au service de ces patients.
OP/MALADIES INFECTIEUSES/CON-AVA VIS 20061121 (330)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire