Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 30 novembre 2006

VISITE A LA CATHEDRALE DU PHANAR


CITE DU VATICAN, 29 NOV 2006 (VIS). Arrivé à Istanbul d'Izmir par avion, le Pape a gagné par la route Phanar, siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople, où l'a accueilli SS Barthélémy Ier.

  Le Patriarche œcuménique préside à l'unité de l'Orthodoxie et coordonne la vie des différents patriarcats. Sa juridiction couvre Istanbul et quatre diocèses de Turquie, le Mont-Athos, la Crète, Pathmos, l'archipel de Dodécanèse, ainsi que des diocèses de diaspora en Europe centrale et occidentale, en Amérique du Sud et du Nord, au Pakistan et au Japon. Tous les fidèles orthodoxes de par le monde ne dépendant pas d'un patriarche particulier sont rattachés à celui de Constantinople.

  Des siècles durant le siège du Patriarche fut la basilique de Ste.Sophie. Après la prise de la ville par les Turcs en 1453, il fut un temps dans un faubourg de la ville avant de s'établir au Phanar en 1601.

  L'actuelle cathédrale St.Georges du Phanar remonte à 1720. Privée de coupole selon la loi ottomane qui réserve cet élément architectural aux mosquées, elle abrite notamment les reliques de Grégoire de Nazianze et de Jean Chrysostome restituées par Jean-Paul II en novembre 2004.

  A 19 h 30', le Pape et le Patriarche ont pris par à une prière commune, puis, après un discours de Barthélémy Ier, Benoît XVI s'est exprimé.

  Le Saint-Père a dit sa joie de se trouver en ces lieux "pour prier ensemble le Seigneur et évoquer les importantes étapes de notre engagement commun à œuvrer pour la pleine unité des orthodoxes et catholiques, et notamment la courageuse décision de lever les excommunications de 1054".

  Ayant souligné "le renouveau des relations entre les Eglises de Rome et de Constantinople, fondé sur l'amour partagé", Benoît XVI a rappelé qu'il s'est manifesté dans de nombreux gestes".

  "Je me réjouis -a-t-il dit- d'être dans ce pays tellement lié à la foi chrétienne, où de nombreuses Eglises fleurirent dès les premiers siècles. Je pense aux encouragements de Pierre aux premières communautés... La longue théorie de martyrs, théologiens, pasteurs, moines, saints et saintes, fournis par ces Eglises au long des siècles" constitue un trésor.

  Puis le Pape a évoqués les Docteurs de l'Eglise que sont Grégoire de Nazianze et Jean Chrysostome, dont les reliques furent longtemps vénérées en la basilique vaticane, qui sont "nos dignes intercesseurs devant le Seigneur".

  "C'est dans cette partie du monde que furent aussi réunis les sept conciles œcuméniques dont orthodoxes et catholiques reconnaissent l'autorité en matière de foi et de discipline, qui constituent des références sur le chemin de l'unité".

  Le Saint-Père a conclu en espérant que cette rencontre "renforce la fraternité des deux Eglises et leur engagement commun à poursuivre le chemin qui porte à la réconciliation et à la paix des Eglises".

  Après la cérémonie, Benoît XVI a gagné la Maison Roncalli, qui fut la résidence du futur Jean XXII, lorsqu'il était Délégué apostolique en Turquie (1935-1944).
PV-TURQUIE/PHANAR/ISTANBUL                          VIS 20061130 (490)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service