CITE DU VATICAN, 16 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui les participants au congrès international des Musées du Vatican sur "L'idée du musée: identité, objectifs, perspectives" (13-15 décembre), qui a conclu le V centenaire de cette institution.
"Les Musées du Vatican -a dit le Pape- sont une extraordinaire opportunité d'évangélisation car ils offrent aux visiteurs, à travers les différentes oeuvres exposées, un témoignage éloquent de l'entrelacement continu entre divin et humain dans la vie et dans l'histoire des peuples".
Benoît XVI a ensuite souligné que "la fonction du musée a sensiblement changé. D'un privilège, le musée est devenu un droit. De centre réservé aux artistes, aux spécialistes et aux seules personnes de culture, le musée est toujours plus un espace pour tous, qui répond au besoin diffus de formation de la société".
Après avoir rappelé que les nouvelles générations "peuvent découvrir dans le musée les racines de leur histoire et de leur culture", le Pape a dit la nécessité "d'encourager toutes les initiatives pouvant favoriser l'intégration et la rencontre entre les individus et les peuples".
"C'est dans ce sens -a t-il poursuivi- que les musées, tout en tenant compte des nouvelles conditions sociales, peuvent eux aussi devenir des lieux de médiation artistique, des anneaux de jonction entre le passé, le présent et l'avenir, des lieux de rencontre entre hommes et femmes de différents continents, ainsi que des chantiers de recherche et des foyers d'enrichissement culturel et spirituel".
"Toujours plus recherché, entre les cultures et les religions -a conclu le Saint-Père- le dialogue ne peut qu'aider à la connaissance réciproque et à rendre plus profitables les efforts tendant à bâtir un avenir commun de progrès solidaire et de paix pour toute l'humanité. Les musées pourront contribuer à diffuser la culture de la paix si, conservant leur nature de temple de la mémoire historique, ils seront également lieux de dialogue et d'amitié entre tous".
AC/MUSEES VATICAN/... VIS 20061218 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire