Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 décembre 2006

RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE MONTENEGRO


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2006 (VIS). "Désireux de développer des liens d'amitié, le Saint-Siège et le Monténégro ont décidé d'établir des relations diplomatiques au rang de nonciature apostolique et d'ambassade". Ce communiqué de la Secrétairerie d'Etat rappelle qu'en 1852 l'empire austro-hongrois et l'empire russe avaient reconnu le Monténégro comme principauté séculaire, et qu'en 1886 fut signée une convention entre cet état et le Saint-Siège reconnaissant l'Eglise catholique.

  Après la victoire communiste d'après-guerre, la monarchie fut abolie par le nouveau régime et le Monténégro devint une des six républiques fédératives de Yougoslavie. Après la disparition du Maréchal Tito et la désintégration de la Fédération yougoslave de la période 1990-1995, le Monténégro fut uni à la Serbie avant d'adhérer en 2003 à l'Union Serbo-monténégrine, elle même dissoute cette année.

  "Le 19 juin 2006, le Saint-Siège a reconnu la nouvelle République du Monténégro, pays qui compte actuellement deux circonscriptions ecclésiastiques catholiques: l'archidiocèse de Bar, immédiatement sujet du Saint-Siège (11.500 catholiques majoritairement Albanais, avec 19 paroisses, 12 prêtres et 34 religieuses), et le diocèse de Kotor, suffragant de Split  (10.000 catholiques, principalement Croates, avec 23 paroisses, 15 prêtres et 31 religieuses). Les deux évêques appartiennent à la Conférence épiscopale inter-nationale Sts.Cyrille et Méthode".
.../RELATIONS DIPLOMATIQUES/MONTENEGRO              VIS 20061218 (210)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service