CITE DU VATICAN, 19 DEC 2006 (VIS). Le Pape a chargé le Cardinal Secrétaire d'Etat d'adresser un message au Président kenyan, M.Mwai Kibaki, qui préside actuellement la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (14-15 décembre, Nairobi).
Les chefs d'état et de gouvernement des onze pays intéressés et d'autres limitrophes ou impliqués prennent part à ces secondes assises. Le Saint-Siège y est représenté par Mgr.Luigi Travaglino, Nonce en mission spéciale.
Le Cardinal Tarcisio Bertone écrit en tête du message que la conférence de Nairobi est "appelée à répondre aux attentes de populations qui souffrent depuis trop de temps, qui attendent l'établissement d'une paix stable et la mise en application du Pacte de sécurité, stabilité et développement".
"Les quatre volets du plan, qui sont: paix et sécurité, démocratie et bon gouvernement, développement économique et intégration régionale, développement socio-humanitaire, sont complémentaires. Aucun d'eux ne saurait aller légitimement et se maintenir sans les autres. Par conséquent, ils doivent ensemble impliquer autorités et citoyens, faire appel à leur générosité, à leurs capacités et à leur sens de l'effort".
Rappelant que l'Eglise reconnaît la grande valeur de ces propositions, pour lesquelles elle milite depuis des années, le Cardinal écrit: "Le Saint-Père est certain que les catholiques iront dans ce sens avec conviction, et qu'ils collaboreront avec des fidèles d'autres religions et avec toute personne de bonne volonté".
Benoît XVI, ajoute-t-il, "désire encourager les délégations à assumer ensemble une responsabilité historique, et les assure de sa prière afin qu'on parvienne à une mise en œuvre de solutions pacifiques. Le dialogue et la négociation sont la seule alternative humaine et rationnelle face à la guerre. Il est convaincu qu'avec l'appui de la communauté internationale, et grâce à ses ressources humaines et naturelles, la région des Grands Lacs réussira à surmonter ses problèmes et trouver un avenir digne pour tous".
Dans leur déclaration finale, les évêques des Grands Lacs ont rappelé les problèmes de la région que sont "l'instabilité politique et la violence qui découle d'une mauvaise conception de l'identité ethnique et de la pauvreté".
"A cause de la violence, qui a coûté tant de vies, une partie de la population est divisée et sans espérance", ajoutent-ils avec l'espoir que "l'initiative des gouvernants permette l'engagement du processus de réconciliation que l'Eglise soutient en favorisant le pardon et une coexistence pacifique consolidée dans le temps".
"Nous demandons -ajoutent les pasteurs- à tous les responsables de garantir une juste distribution des ressources, nationalement comme internationalement, de faire en sorte aussi que toute crise soit jugulée à temps afin d'épargner aux Grands Lacs de nouveaux conflits dévastateurs".
"Nous leur demandons également de favoriser la tolérance, la patience et le pardon..., d'être eux-mêmes sensibles aux besoins généraux plutôt que de penser à leurs intérêts, ce qui précipitent les pays dans l'instabilité". Concluant leur déclaration, les évêques demandent aux fidèles d'être à la hauteur de leur mission en s'impliquant au service du bien public.
MESS/GRANS LACS/NAIROBI:BERTONE VIS 20061219 (500)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire