CITE DU VATICAN, 20 DEC 2006 (VIS). La Nativité était le thème de la catéchèse de Benoît XVI, lors de l'audience générale tenue Salle-Paul VI.
"La liturgie d'Avent -a dit le Pape- nous ouvre les portes de Béthléem pour assister à un événement qui va changer le cours de l'histoire, la naissance du Rédempteur. La nuit de Noël, nous revoyons avec émerveillement le Verbe qui s'est incarné... Le peuple attendait le Messie comme un chef puissant et victorieux, qui l'aurait libéré de l'oppression étrangère, mais le Sauveur est né dans le silence et le dénuement".
"L'humanité d'aujourd'hui attend-elle encore ce Sauveur?", s'est demandé le Saint-Père, vu que "nombreux sont ceux qui considèrent Dieu comme étranger à leurs attentes. Ils n'ont apparemment pas besoin de lui et vivent comme s'il n'existait pas, pire comme s'il était une entrave à écarter pour se réaliser". Même parmi les croyants "certains se laissent attirer par des chimères de bonheur ou des doctrines alléchantes mais illusoires".
"Malgré ses contradictions, ses angoisses et ses drames, peut-être à cause d'eux, l'humanité cherche une voie de renouveau et de salut. Elle cherche un Sauveur et l'attend sans en être consciente". Il s'agit de "l'avènement du Christ, unique rédempteur réel de l'homme".
En réalité, de "faux prophètes continuent de proposer un salut au rabais qui porte toujours à des désillusions, et l'histoire des cinquante dernières années parle de cette recherche d'un Sauveur au rabais et de ce qui en a découlé".
C'est pourquoi, a poursuivi Benoît XVI, les chrétiens doivent-ils "témoigner par leur vie et diffuser la vérité de Noël que le Christ est venu apporter à tout homme et à toute femme. Naissant dans la pauvreté de la crèche, Jésus vient offrir à tous la joie unique, la paix unique, capables de répondre à nos attentes profondes".
Ensuite, lors des saluts en italien, Benoît XVI est revenu sur les crèches dans les foyers et leur belle évocation de la Nativité. Il a dit espérer que cet élément important, spirituel mais aussi culturel et artistique, reste une expression éloquente de l'incarnation, de celui qui vient "habiter parmi nous".
Puis le Pape a reçu le Prix de la Charité attribué par le Fondation de la Banque Alimentaire, qui organise notamment la Journée de collecte alimentaire en Italie (25 novembre). La décision est motivée par le fait que, depuis le début du pontificat, il a "définit la charité une dimension naturelle de la vie chrétienne".
Ceci correspond à la décision de Benoît XVI de consacrer une partie de ses droits d'auteur en faveur du centre d'études de ses anciens étudiants en théologie, révélée ce matin par le Cardinal Bertone au cours d'une réunion avec des éditeurs près la Librairie éditrice du Vatican.
AG/NOEL/... VIS 20061220 (460)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire