CITE DU VATICAN, 4 MAI 2006 (VIS). Les manifestations romaines du cinquième centenaire de la Garde Suisse Pontificale ont débuté hier après-midi Salle-Paul VI par un concert de musique populaire de la Swiss Army Concert Band.
A 17 h Place-St.Pierre, Benoît XVI saluera de sa fenêtre puis bénira les 80 anciens Gardes partis le 7 avril de Bellinzona (Canton du Tessin) pour une marche à étapes le long de la Via Francigena médiévale vers Rome. Comme leurs prédécesseurs il y a 500 ans, ils auront traversé Rome après avoir été accueillis Place-du-Peuple par les autorités municipales romaines et militaires italiennes.
A 21 h en l'église St.Ignace, les chœurs de l'Ecole cantonale d'Olten et la SACB exécuteront l'oratorio "Nicolas de Flue" d'Arthur Honegger sur livret de Denis de Rougemont.
Demain, à 15 h 30' se déroulera à l'auditorium de Via della Conciliazione un rassemblement de l'association des anciens Gardes, avec les familles et les amis. Salle-Paul VI à 19 h, les chœur et orchestre du Collegium Musicum, les solistes du Conservatoire de Lucerne, la chorale de la cathédrale de Fribourg et le Vokalensemble 80 du Canton de Schwyz exécuteront le "Carmen Saeculare" du P.Theo Flury, OSB.
Le 6 mai à 8 h 30', journée centrale du jubilé, débutera par une messe solennelle célébrée en la basilique vaticane par le Pape. Suivra le dépôt d'une couronne Place-des-Protomartyrs en mémoire des Gardes tombés lors du Sac de Rome. Exceptionnellement, l'Assermentation de 33 recrues se déroulera à 16 h 30' Place-St.Pierre. Le soir, à partir de 23 h, un feu d'artifice sera tiré depuis le Château-St.Ange.
Enfin, dimanche 7 mai, après le Regina Coeli récité par le Pape, la Swiss Army Concert Band offrira un concert Place-St.Pierre.
.../JUBILE GARDE SUISSE/... VIS 20060504 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire