Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 4 mai 2006

BOUDDHISTES ET CHRETIENS AU SERVICE DE L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2006 (VIS). Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, présidé par le Cardinal Paul Poupard, adresse aujourd'hui aux communautés bouddhistes du monde son traditionnel message pour le Vesakh.

  Dans les pays de tradition bouddhique Theravada (Srilanka, Thäilande, Cambodge, Laos et Myanmar) cette fête mobile, qui évoque d'importants événement de la vie du Bouddha tombe le 14 mai. Dans ceux de tradition Mahayana (Chine, Japon et Corée), les jours varient.

  Cette année, ce message, qui s'intitule "Bouddhistes et chrétiens au service de l'humanité", part d'une réflexion  sur la nature de l'amour traité dans la première encyclique de Benoît XVI, Deus Caritas Est".

   "Le Pape -lit-on dans le message- a la conviction qu'il est nécessaire que le mot amour, si fréquemment utilisé et pourtant si souvent incompris, soit ramener à son vrai sens afin d'être une balise lumineuse pour la vie de tous les jours".

  "A travers notre dialogue -poursuit-il-, nous avons pu apprécier l'importance que vous les bouddhistes, vous accordez à l'amour pour vos semblables et qui s'exprime dans le concept de Metta, un amour excluant tout désir de possession et uniquement tourné vers l'aide d'autrui. C'est un amour qui est prêt à sacrifier l'intérêt personnel au bénéfice de toute l'humanité... C'est à vrai dire une bonté universelle. Il ne faut pas non plus oublier une autre vertu, Karuna, à travers laquelle s'exprime une compassion aimante à l'égard de tous les êtres vivants".

  "Dans ce monde où le mot amour est si souvent utilisé et galvaudé, ne serait-il pas utile aux bouddhistes et aux chrétiens de redécouvrir son sens original, selon leurs traditions respectives, et partager les uns avec les autres sa compréhension? Cela pourrait être un encouragement pour les fidèles des deux traditions à travailler ensemble à la construction de relations fondées sur l'amour et la vérité, à nourrir un respect mutuel, à promouvoir le dialogue et à favoriser la collaboration au service de ceux qui sont dans le besoin".
CON-DIR/BOUDDHISTES/VESAKH                     VIS 20060504 (340)    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service