CITE DU VATICAN, 8 NOV 2006 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre devant 15.000 fidèles, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse sur saint Paul.
La rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas, a souligné le Pape, "a littéralement révolutionné la vie de Paul. Le Christ devint alors sa raison d'être et l'objet premier de toute son action apostolique... De fait, Jésus-Christ constitue le sommet de l'histoire du salut, ce qui est la véritable pierre d'achoppement dans le dialogue avec les autres religions".
"Paul nous aide à percevoir la valeur fondamentale de la foi", a ajouté le Saint-Père en citant l'Apôtre des Gentils: 'Nous aussi avons cru en Jésus le Christ afin d'être justifiés par la foi en lui et non par les œuvres de la loi'... Etre justifiés -a précisé le Pape- signifie être rendus justes, accueillis par la justice miséricordieuse du Seigneur, entrer en communion avec Dieu, et pouvoir ainsi établir un rapport plus vrai avec l'ensemble de nos frères".
A la lumière de sa rencontre avec Jésus, Paul, qui n'avait pas vécu éloigné de la loi, s'efforça de bâtir sa propre justice qui comme toutes les autres était vécue pour soi-même. Il compris l'absolue nécessité de changer de cap... Devant la Croix, expression extrême du don de soi opéré par Jésus-Christ, personne ne peut se vanter de sa propre justice".
Réfléchissant ensuite sur ce que signifie être justifié par la foi et non par les œuvres, le Pape a dit qu'il s'agissait de la seconde composante de l'identité chrétienne, "qui se compose d'un autre élément: se donner au Christ...jusqu'à se fondre en lui pour en partager la mort comme la vie".
"Pour Paul -a conclu Benoît XVI- il ne suffit pas de dire que les chrétiens sont des baptisés ou des croyants. Il est à ses yeux autrement plus important de dire qu'ils 'sont en Jésus-Christ'... Ce que nous sommes comme chrétiens nous ne le devons qu'au Christ et à sa grâce. Rien ni personne ne saurait le remplacer, il ne faut rendre hommage à personne d'autre que lui. Aucune idole ne doit contaminer notre spiritualité au risque d'un humiliant esclavage à la place de la liberté acquise... Notre totale appartenance au Christ est que nous sommes en lui, ce qui doit nous porter à une totale confiance en lui".
AG/PAUL/... VIS 20061108 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire