Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 15 décembre 2006

ELOGE DE LA TRADITION ALEXANDRINE


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2006 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu SB Antonios Naguib, Patriarche d'Alexandrie des Coptes catholiques, pour sa première visite depuis son élection en mars dernier.

  Tout d'abord, le Saint-Père a chargé son hôte de saluer à toute la communauté copte catholique et à SB le Cardinal Stéphanos II, le Patriarche émérite.

  "C'est dans la célébration de la divine liturgie -a affirmé Benoît XVI- que se manifeste le mieux la communion dans le Christ, qui fait de nous des frères...et que s'exprime en plénitude la communion entre tous les catholiques, autour du Successeur de Pierre".

  Puis il a rappelé que l'Eglise d'Alexandrie fut au cours des cinq premiers siècles le premier patriarcat après Rome, et que la communauté copte catholique est porteuse d'une riche tradition spirituelle, liturgique et théologique. Cette tradition alexandrine détient des trésors qui font partie du patrimoine de toute l'Eglise. Le Saint-Père a également assuré le Patriarche de sa prière et de son soutien pour la mission particulière que le Concile œcuménique Vatican II a confié aux Eglises orientales catholiques, celle de "faire progresser l'unité de tous les chrétiens, surtout des chrétiens orientaux".

  Mais ce patriarcat alexandrin revêt aussi "un rôle important dans le dialogue interreligieux, pour développer la fraternité et l'estime entre chrétiens et musulmans". Puis Benoît XVI a invité le Patriarche Antonios à favoriser le développement de la recherche théologique et spirituelle propre à la tradition de son Eglise.

  "Dans le monde actuel -a déclaré le Saint-Père à son hôte-, votre mission est d'une grande importance pour vos fidèles et pour tous les hommes" en saluant "en particulier, son attention à  l'éducation humaine, spirituelle, morale et intellectuelle de la jeunesse à travers un réseau scolaire et catéchétique de qualité, qui constitue un service de la société tout entière".

  A propos ensuite de la formation des prêtres, il a salué "la vitalité des communautés chrétiennes dans un monde qui réclame des pasteurs selon le cœur de Dieu, qui soient de vrais témoins du Verbe de Dieu et des guides pour aider les fidèles à enraciner, toujours plus profondément, leur vie et leur mission dans le Christ!".
   
  "Je sais la place que tient la vie consacrée dans" l'Eglise copte catholique, a conclu le Pape. "Que la pauvreté, la chasteté et l'obéissance vécues selon les conseils évangéliques soient un témoignage et un appel à la sainteté pour le monde d'aujourd'hui!".
AC/PATRIARCHE COPTE/ANTONIOS                      VIS 20061215 (410)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service