CITE DU VATICAN, 31 DEC 2006 (VIS). Aujourd'hui fête de la Sainte Famille de Nazareth, le Pape a salué de la fenêtre de son bureau toutes les familles du monde en "leur souhaitant la paix et l'amour que Jésus nous a donné, venant parmi nous à Noël", avant de réciter l'angélus avec les milliers de pèlerins réunis Place-St.Pierre.
Après avoir rappelé que "Dieu a voulu naître et grandir au sein d'une famille humaine" le Saint-Père a affirmé que ce faisant "il a consacré la famille comme voie principale et ordinaire de sa rencontre avec l'humanité. Pendant ses années passées à Nazareth, Jésus a honoré justement la Vierge Marie et Joseph, restant soumis à leur autorité pendant tout le temps de son enfance et de son adolescence. Il a ainsi mis en évidence la valeur primordiale de la famille dans l'éducation de la personne".
Marie et Joseph ont introduit Jésus "dans la communauté religieuse" et avec eux "il a appris à effectuer le pèlerinage de Jérusalem… A l'âge de douze ans, il s'est rendu au Temple, et ses parents ne l'ont retrouvé qu'au bout de trois jours. Par ce geste il leur a fait comprendre qu'il 'devait s'occuper des affaires de son Père'".
"Cet épisode évangélique révèle la vocation authentique et profonde de la famille: accompagner chacun de ses membres sur le chemin de la découverte de Dieu et du projet qu'Il a pour chacun. Marie et Joseph ont éduqué Jésus par l'exemple avant tout… Jésus a appris d'eux à faire la volonté de Dieu et que le lien spirituel vaut plus que le lien du sang".
Benoît XVI a ensuite rappelé que "la Sainte Famille de Nazareth est vraiment le modèle de chaque famille chrétienne qui, unie par le sacrement du mariage et alimentée par la Parole et l'Eucharistie, est appelée à réaliser l'extraordinaire vocation et mission d'être cellule vivante non seulement de la société, mais de l'Eglise, signe et instrument de l'unité pour toute l'humanité".
Le Pape a conclu en invoquant la protection de Marie et de Joseph, "pour chaque famille, et plus particulièrement pour celles qui traversent des moments difficiles. Qu'ils les aident à savoir résister aux impulsions séparatrices d'une certaine culture contemporaine qui mine les bases mêmes de l'institution familiale. Qu'ils aident les familles chrétiennes à être, en toutes parts, images vivantes de l'amour de Dieu".
Après l'angélus, le Saint-Père s'est adressé aux fidèles dans différentes langues. Il a invité les pèlerins polonais à remercier Dieu "pour l'année passée et tout le bien reçu, et en particulier pour le pèlerinage en Pologne du mois de mai. Je me souviens -a dit le Pape- du cheminement sur les pas du Serviteur de Dieu Jean-Paul II et de votre témoignage de foi. Aujourd'hui, dimanche de la Saint Famille, je prie pour que vos familles soient un lieu d'éducation digne pour les enfants et les jeunes".
ANG/SAINTE FAMILLE/… VIS 20070102 (490)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire