CITE DU VATICAN, 26 JAN 2007 (VIS). Hier après-midi en la basilique St.Paul-hors-les-murs, Benoît XVI a présidé aux secondes vêpres de la fête de la Conversion de Paul, en clôture de la Semaine de prière pour l'unité et en présence des représentants à Rome des autres confessions chrétiennes.
A l'homélie, il a rappelé le thème de la méditation de cette semaine tiré de Marc, "Rend l'ouie aux sourds et fait que les muets parlent, choisi par les communautés chrétiennes de l'Afrique-du-sud. Cette invocation, a dit le Pape, constitue "une bonne nouvelle qui annonce l'avènement du Royaume, la fin de l'incommunicabilité et de la division".
Puis il a réaffirmé que "l'écoute de la Parole est prioritaire dans l'engagement œcuménique, car nous ne sommes pas les décideurs de l'unité. L'Eglise ne se bâtit pas seule, ne vit pas d'elle même, mais de ce qui sort de la bouche de Dieu".
Benoît XVI a alors rappelé que "s'étant mis à l'écoute de la Parole de Dieu, on doit ensuite la transmettre aux autres, à qui ne l'a jamais entendue, à qui l'a oubliée derrière les soucis et les illusions du monde".
"Nous, les chrétiens, devons nous demander si nous ne serions pas trop silencieux. Manquerions-nous de courage pour parler et témoigner?". Le monde "attend surtout un témoignage commun des chrétiens, et si leur unité ne peut être imposée, elle doit être partagée et fondée sur une participation chorale à la foi unique. Ecouter et parler, comprendre autrui et lui communiquer sa foi sont des dimensions essentielles de l'œcuménisme. Honnête et loyal, le dialogue est l'instrument premier et incontournable de la recherche unitaire".
Certes, a ajouté le Saint-Père, "cela veut dire exposer clairement l'ensemble de la doctrine dans un débat qui dépasse les divergences subsistant entre chrétiens. Ceci dit, le moyen et la méthode d'énoncer la foi catholique ne sauraient être un obstacle au dialogue fraternel".
Puis le Pape a rappelé que "le dialogue œcuménique comprend la correction évangélique fraternelle qui porte à un enrichissement spirituel dans le partage de vraies expériences de foi et de vie chrétiennes. Mais pour ce il faut sans cesse implorer la grâce divine et la lumière de l'Esprit".
Pour conclure, Benoît XVI a confié à Paul, cet "infatigable bâtisseur de l'unité de l'Eglise, les fruits de l'écoute commune et du témoignage partagé vécus durant les nombreuses rencontres et dialogues conduits en 2006".
Le Saint-Père a salué aussi tous ceux qui "ont contribué à l'intensification du dialogue œcuménique, par leur prière, par l'offrande de leur souffrance, par leurs actes de tous les jours".
HML/VEPRES:OECUMENISME/SAINT-PAUL VIS 20070126 (440)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire