CITE DU VATICAN, 13 FEV 2007 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, Mgr.Karel Kasteel, Secrétaire, l'Abbé Giovanni Pietro Dal Toso, Sous-secrétaire, et l'Abbé Oreste Benzi, Président de la Fondation Jean XXIII ont présenté le Message de Benoît XVI pour le Carême 2007.
Le chef du dicastère a tout d'abord rappelé que ces messages pour le Carême s'attachent à donner un sens à la charité des fidèles dans leur engagement social, et celui de cette année met clairement Dieu le Père au coeur de tout, avec un accent théocentrique et non anthropocentrique. "Ce changement, qui se révèle dans la prédication de Benoît XVI, entend que nous nous adressions avec plus de conviction au Père céleste, que nous nous confions à son Fils".
"Pour le Pape, Dieu apparaît aujourd'hui comme le grand absent, quelque soit la perception qu'en a l'homme contemporain... Le Pape ne saurait en rester à ce constat. L'absence de Dieu est pire que la misère matérielle car elle tue toute espérance et laisse l'homme à sa souffrance".
Puis le Président de Cor Unum a souligné que le Saint-Père reprenait sa réflexion sur Eros et Agapè, les deux formes d'amour qui trouvent leur fusion dans le don gratuit de soi et la volonté d'une réciprocité rendant légers les sacrifices les plus durs".
Ce message quarésimal, a-t-il ajouté, s'intéresse "à la punition qui pèse sur nos vies par notre faute ou celle d'autrui. Il nous oblige à lever les yeux vers celui qu'ils ont transpercé. Il s'arrête sur le désespoir du monde, non pour ôter de force la misère mais pour trouver l'énergie aux sources de l'amour plutôt que de rester résignés".
Puis Mgr,Cordes a rappelé qu'en "recommandant d'en appeler au Christ, personne ne prétend substituer le service de Dieu à celui de l'homme".
Don Benzi a ensuite dit que "le Carême doit être pour tous une expérience ravivée de l'amour de Dieu qui s'est offert dans le Christ, d'un amour qu'il nous faut offrir au prochain, à qui souffre ou est abandonné avant tout.
Il a ensuite énuméré les responsabilités qu'ont les communautés et mouvements d'Eglise, telles "le combat pour détourner la femme de l'avortement...la reconnaissance de la véritable famille..., la lutte contre la drogue, l'accueil des émigrés..., des Gitans ou des prisonniers qu'il faut aider à revivre après la prison, l'effort pour éviter de devenir des employés de la charité mais des fidèles du Christ, l'engagement à être peuple, à lutter contre l'esclavage de la prostitution".
OP/MESSAGE CAREME/CORDES VIS 20070213 (430)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire