CITE DU VATICAN, 6 FEV 2007 (VIS). La Pénitencerie apostolique a publié hier après-midi le décret fixant la concession d'indulgences spéciales pour la XV Journée mondiale du malade (11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes), dont la célébration a lieu cette année à Séoul (Corée).
"Il convient de réfléchir attentivement -peut-on lire dans le décret- au fait que les soins ont des limites et qu'irrémédiablement arrive pour tout homme la fin du voyage terrestre. Il convient d'avoir la plus grande attention et la plus grande charité envers les malades qui se trouvent en phase terminale, afin que leur passage de ce monde au Père soit accompagné des consolations" spirituelles. "Ainsi la prière de l'Eglise pour les mourants souligne-t'elle l'humilité du Christ et fait-elle résonner sa voix qui nous appelle à la gloire et à la félicité éternelles".
"En raison de cette réalité, l'Eglise entend que la Journée mondiale du malade soit un moment privilégié de catéchèse, consacrée à la place et à la signification de la souffrance telles qu'elles sont enseignées par la Révélation".
C'est pourquoi Benoît XVI a décidé de concéder l'indulgence plénière, selon les conditions habituelles (confession, communion et intentions du Pape) "aux fidèles qui détachés de tout péché participeront le 11 février à Séoul comme en tout autre lieu ou cérémonie fixés par les autorités ecclésiastiques pour invoquer Dieu aux fins de la Journée mondiale du malade".
"Les fidèles qui dans les hôpitaux ou à leurs domiciles assisteront en bons samaritains les malades, notamment les incurables, et qui à cause de ce service ne pourront se rendre dans les lieux fixés ci dessus, bénéficieront de la même indulgence. Il suffit qu'ils assistent des malades au moins quelques heures comme s'il s'agissait du Seigneur", et ce aux mêmes conditions prévues pour les malades.
L'indulgence plénière sera enfin accordée "aux fidèles qui pour maladie ou grand âge sont dans l'impossibilité de participer aux dites cérémonies...à condition toutefois de remplir les conditions fixées au plus tôt et de s'unir spirituellement au Pape par la prière le jour indiqué, en offrant leurs souffrances physiques et spirituelles à Dieu par l'intercession de la Vierge Marie".
L'indulgence partielle -conclut le décret- est en outre accordée du 9 au 11 février à tout fidèle chaque fois qu'avec contrition il s'adressera à Dieu miséricordieux aux intentions particulières" de la Journée et en soutien des malades, terminaux ou incurables avant tout.
PENT/INDULGENCES:MALADES/... VIS 20070206 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire