CITE DU VATICAN, 15 FEV 2007 (VIS). Au cours de la visite du Président de la Corée, le Saint-Père a remis à M.Roh Moo-hyun une lettre dans laquelle il se félicite des bonnes relations entre ce pays et le Saint-Siège, estimant que cette visite romaine marquait l'estime dont jouit l'Eglise catholique en Corée.
Benoît XVI y demande au chef de l'état d'exprimer au peuple coréen son estime, en l'assurant qu'il prie pour la paix et la stabilité de la péninsule et de toute la région sud-asiatique.
"Depuis plus de 50 ans -ajoute le Pape- le peuple coréen souffre de la division. Des familles sont séparées, cherchent les leurs... Je prie pour une rapide solution d'une situation qui empêche tant de personnes de communiquer".
Puis le Saint-Père note que le monde connaît "malheureusement des menaces croissantes contre la dignité de la vie humaine", saluant tous ceux qui en Corée "oeuvrent pour défendre la caractère sacré de la vie, du mariage et de la famille, questions auxquelles l'Eglise catholique locale est particulièrement attentive".
Il évoque ensuite "la menace d'une course aux armements nucléaires en Asie", qui constitue une préoccupation partagée par le Saint-Siège. Le Saint-Père invite les parties intéressées à s'efforcer "de résoudre pacifiquement les tensions en s'abstenant de toute initiative risquant de menacer les négociations". Il demande qu'on garantisse en parallèle "l'aide humanitaire apportée à la population nord-coréenne la plus vulnérable".
La Corée, conclue Benoît XVI, a "récemment connu un boom économique" mais "tout le monde ne bénéficie pas de cette prospérité". Il invite donc le gouvernement de Séoul "d'accroître ses efforts aux côtés de tous ceux qui travaillent au bien commun et à la justice sociale".
AC/COREE/MOO-HYUN VIS 20070215 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire