CITE DU VATICAN, 9 MAR 2007 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les participants à l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les communications sociales, remerciant son Président Mgr.John P.Foley pour le travail d'apostolat que le dicastère opère "dans la communication, dont l'importance ne saurait être sous estimée dans un monde de plus en plus technologique".
"Le monde de la communication change rapidement -a rappelé le Pape- et tandis que la presse lutte pour survivre, d'autres médias, radio, télévision, Internet, se développent de manière extraordinaire. La globalisation est la toile de fond sur laquelle la communication électronique s'imprime le mieux, avec une concentration croissante du contrôle des structures multinationales, dont l'influence passe par dessus les frontières sociales et culturelles".
Puis le Saint-Père s'est demandé quels pourraient être les effets de cette situation, évoquant d'abord "les grands avantages apportés à la civilisation par la communication médiatique (débats, interviews, programmes de qualité), même si Internet a ouvert les portes "d'un espace de connaissances encore difficile ou impossible pour beaucoup".
"Par ailleurs, il est évident qu'une grande partie de ce qui est diffusé dans des millions de foyers de part le monde peut être négatif". C'est pourquoi, selon le Pape, l'Eglise doit "répondre en éclairant par la foi la vérité du Christ qui engendre l'espérance".
Le Pape a conclu en rappelant le message de la Journée mondiale des communication consacré cette année aux jeunes. "La grande responsabilité de former enfants et jeunes à la beauté, à la vérité et à la qualité -a-t-il dit- doit être partagée par les grands organismes de communication. Seulement en diffusant la dignité fondamentale de l'homme, la valeur du mariage véritable et de la vie familiale, objectifs et résultats positifs seront atteints pour l'humanité. J'invite donc les responsables de l'information à encourager ce type de productions".
AC/ASSEMBLEE COMMUNICATION/FOLEY VIS 20070309 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire