Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 mars 2007

DIFFUSER LA PAIX ET L'AMOUR DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2007 (VIS). Le Pape a reçu aujourd'hui midi Place- St. Pierre les 80.000 personnes provenant de 50 pays, qui participaient au pèlerinage organisé par la Fraternité de Communion et Libération, à l'occasion du 25 anniversaire de la reconnaissance pontificale de leur institution.

  Le Saint-Père a ouvert son discours en rappelant avoir présidé, il y a deux ans et au nom de Jean-Paul II, la messe des funérailles de Mgr.Luigi Giussani, fondateur de CL, en la cathédrale de Milan. "Par son intermédiaire, l'Esprit Saint a suscité dans l'Eglise votre mouvement afin qu'il témoigne de la beauté d'être chrétiens à une époque où prévalait l'opinion que le christianisme était fatiguant et opprimant à vivre". Le P.Giussani aimait répété aux jeunes que "seul le Christ est le chemin vers la réalisation des désirs du cœur de l'homme".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que lors d'une rencontre avec les membres de CL, Jean-Paul II avait déclaré que "l'intuition originale de Communion et Libération est de proposer l'avènement chrétien de manière séduisante et en accord avec la culture contemporaine, perçu comme la source de nouvelles valeurs et capable de donner un sens à toute l'existence".

  "Communion et Libération -a poursuivi le Pape- est une expérience communautaire de la foi, née au sein de l'Eglise, non comme une volonté organisatrice de la hiérarchie, mais comme la rencontre renouvelée avec le Christ, et l'on peut donc dire fruit d'une impulsion venant de l'Esprit Saint. Aujourd'hui encore, CL offre la possibilité de vivre la foi chrétienne de manière profonde et actualisée, en totale fidélité et communion avec le Successeur de Pierre et avec les pasteurs qui assurent le gouvernement de l'Eglise, tout en ayant une spontanéité et une liberté qui permettent de nouvelles et prophétiques réalisations apostoliques et missionnaires".

  Après avoir précisé que la réalité des mouvements ecclésiaux est "un signe de la fécondité de l'Esprit du Seigneur", le Pape a cité l'invitation de saint Paul, comme il l'a récemment fait au clergé romain, "à ne pas éteindre les charismes" et "si le Seigneur nous donne de nouveaux dons, nous devons en être reconnaissants, même s'ils sont parfois incommodes".

  Le Saint-Père a également rappelé une consigne que leur avait laissée Jean-Paul II à une autre occasion: "'Allez de part le monde porter la vérité, la beauté et la paix que l'on trouve dans le Christ Rédempteur'. Le P.Giussani a fait de ces paroles le programme de tout le mouvement coïncidant pour Communion et Libération au début d'une nouvelle saison missionnaire qui vous a porté dans quatre-vingt pays. Aujourd'hui, je vous invite à poursuivre cette route avec une profonde foi, personnalisée et solidement enracinée dans l'Eglise, corps vivant du Christ, qui garantit la contemporanéité de Jésus avec nous".
AC/.../COMMUNION ET LIBERATION                                           VIS 20070326 (470)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service