A L'OCCASION D'UNE BREVE RENCONTRE, le 21 mars dernier, avec un groupe de professeurs de théologie de Tübingen (Allemagne), Benoît XVI a déclaré que "l'université, la société et l'humanité même ont besoin de questions mais aussi de réponses. Pour la théologie, et pas seulement pour elle, on enregistre une certaine dialectique entre la rigidité scientifique et la question
fondamentale qui la transcende et se fait régulièrement jour en elle, la question de la vérité... Pour faire de la théologie, il faut le courage de poser les questions et l'humilité d'écouter les réponses que fournit la foi chrétienne".
LE PAPE A FAIT PARVENIR UN TELEGRAMME DE CONDOLEANCES à Mgr.Francisco Chimoio, Archevêque de Maputo (Mozambique), à la suite de l'explosion d'un arsenal près de l'aéroport qui, le 22 mars, a fait des dizaines de victimes. Assurant de ses prières pour les défunts, qu'il confie à la grâce de Dieu, il prie également pour les blessés et leurs familles, qui ont besoin d'assistance dans cette épreuve.
DANS UN MESSAGE RELATIF A LA JOURNEE MONDIALE DE L'EAU (22 mars: "Faire face à la pénurie de l'eau"), le Pape souligne qu'il s'agit "d'un droit universel et inaliénable" qui doit "être promu, protégé et rendu effectif". Benoît XVI rappelle ensuite dans ce texte lu par Mgr.Renato Volante, Observateur permanent près la FAO, la nécessité "de réexaminer les modèles de consommation et de production souvent non durables" pour une juste utilisation des ressources hydriques.. C'est là un...impératif morale et politique dans un monde disposant de connaissances et de technologies capables de mettre fin aux situations de pénurie d'eau et à leurs dramatiques conséquences".
LE SOUS-SECRETAIRE POUR LES RELATIONS AVEC LES ETATS est intervenu le 22 mars lors de la Conférence internationale organisée par le Comité des Nations-Unies pour les droits du peuple palestinien (Rome, 22-23 mars). Mgr.Pietro Parolin a notamment exprimé la ferme conviction du Saint-Siège de ce que "les différentes confessions religieuses de la Terre Sainte peuvent contribuer positivement à la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens".
.../EN BREF/... VIS 20070326 (340)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire