Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 mars 2007

DROITS ET VALEURS DE LA FEMME


CITE DU VATICAN, 3 MAR 2007 (VIS). L'Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations Unies, a prononcé hier un discours hier lors de la 51 session de la Commission sur le statut de la femme.

  Le programme de cette session est la poursuite des travaux de la IV Conférence sur la Femme et de la XXIII session spéciale de l'Assemblée générale sur "Femme 2000: égalité de genre, développement et paix pour le XXI siècle"; l'établissement "des objectifs stratégiques et des actions dans les domaines d'intérêt concret et des initiatives comme l'élimination de toute forme de discrimination et de violence sur les filles".

  Mgr.Celestino Migliore a rappelé que "chaque jour, des violations des droits des femmes,  des adolescentes et jeunes filles sont commises et même permises dans de nombreux domaines. Les femmes doivent subir la plus grands partie de la prostitution infantile mondiale, de l'exploitation sexuelle, des abus, des violences domestiques, du travail des enfants et du trafique de personnes".

  "Le mauvais traitement sur les femmes est une réalité ancienne et son indifférence envers l'âge et la vulnérabilité des jeunes filles est répugnant", a déclaré le Nonce en expliquant que cet état des choses est avant tout conséquent de "la conviction de l'infériorité des femmes et en particulier des filles dans certains endroits...où elles sont considérées comme un gouffre financier, et sont supprimées même avant leur naissance.... Celles qui sont laissées en vie, sont parfois considérées comme une propriété dont il faut se défaire le plus vite possible". De même, "dans certaines occasions l'institution du mariage est utilisée comme une façade sûre pour l'exploitation sexuelle et l'esclavage utilisant des moyens comme 'femme par correspondance' ou 'femme à temps déterminé'".

  "Afin de mettre un terme aux violations des droits de la personne dans le trafic des femmes et des filles, il n'est pas suffisant de rendre sensationnel le tragique de leurs déboires, mais il faut constater que le marché existe vue que la demande rend possible et profitable un tel commerce". Puisque "la cause d'une telle violence est "essentiellement le préjudice culturel", alors quel organisme peut intervenir pour mettre un terme à cette situation a demandé Mgr.Migliore.

  "Ce problème fait clairement partie des respects des droits de l'homme" a dit Mgr. Migliore, pour qui "la complexité du trafique des personnes ne peut être limitée par quelques lois sociales ou traditions, la construction d'un camp de réfugiés ici ou là et par la réinsertion sociale des femmes concernées... Une majeur prise de conscience des faits est un moyen simple et efficace pour combattre ce phénomène localement. Dans les villages ruraux, la communauté doit savoir affronter les risques qu'encourent les jeunes filles obligées à émigrer pour trouver du travail. Il existe déjà des associations qui peuvent aider les communautés dans ce sens. Les responsables politiques doivent également rendrent compte de leurs politiques dans ce domaine".

  "La promotion de la femme -a t-il conclu- se fera non seulement par la revendication de ses droits mais aussi par la reconnaissance des valeurs féminines par nos sociétés".
DELSS/PROMOTION FEMME/MIGLIORE                                VIS 20070305 (520)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service