Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 avril 2007

COMMUNAUTE ECCLESIALE ET CHARITE DU CHRIST


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2007 (VIS). Après avoir rencontré le monde de la culture à l'université de Pavie, Benoît XVI a regagné la basilique de Saint Pierre au Ciel doré pour y célébrer les vêpres. Avant d'y pénétrer, le Saint-Père a fait halte dans le cloître du couvent de St.Augustin pour y bénir la première pierre du Centre culturel augustinien Benoit XVI.

  Une fois dans la basilique, le Pape a encensé le monument contenant les reliques de saint Augustin puis il a salué Mgr.Giovanni Giudici, Eveque de Pavie, et le P.Robert Francis Prevost, Prieur général de l'ordre des Augustins, et prononcé l'homélie. 

  "Je souhaite rappeler ici, devant la tombe du Doctor Gratiae -a dit Benoît XVI- un important message pour le cheminement de l'Eglise...qui découle de la rencontre entre la Parole de Dieu et l'expérience personnelle de l'évêque d'Hippone: ...Jésus Christ, le Verbe incarné...est la révélation du visage de Dieu Amour pour chaque personne sur les chemins du temps et de l'éternité... Il y a ici le coeur de l'Evangile, le nucléo central du christianisme. La lumière de cet amour a ouvert les yeux de saint Augustin et lui a permis de rencontrer "la beauté, toujours ancienne et toujours nouvelle" du coeur de l'homme qui rencontre la paix".

  "C'est ici...que j'ai voulu remettre à l'Eglise et au monde ma première encyclique qui contient ce message central de l'Evangile: ...Dieu est amour" et "est digne de la pensée de saint Augustin qui aimait l'Amour de Dieu".

  "A la suite de mes prédécesseurs et des enseignements du Concile Vatican II -a déclaré le Pape- que l'humanité a grand besoin d'un message essentiel, Dieu est amour... Tout part de là et tout y conduit, chaque action pastorale, chaque travail théologique".

  "L'Amour anime la vie de l'Eglise et toute son activité pastorale... Qui vit l'expérience de l'amour du Seigneur peut être guide des autres sur le chemin qui conduit au Christ... Servir le Christ est avant tout une question d'amour".

  "Puisse votre appartenance à l'Eglise et votre apostolat doivent toujours tendre à la liberté de tout intérêt privé et à l'annonce inconditionnelle de l'amour du Christ!",  s'est exclamé le Saint-Père en insistant sur le fait que les "jeunes ont besoin d'entendre l'annonce de la liberté et de la joie qui sont dans le Christ, réponse authentique à l'attente de nos cœurs inquiets devant tant de questions".

  "Dans le sillage d'Augustin, soyez tous l'Eglise annonçant la Bonne Nouvelle du Christ... L'Eglise n'est pas une simple organisation de manifestations collectives mais la somme de ceux qui vivent religieusement; une communauté de croyants en Jésus-Christ engagés à vivre dans ce monde le mandement de la charité qui nous a été donné".

  Je vous invite tous, a conclu Benoît XVI, à vivre une existence chrétienne de qualité, "qui voit en la charité le lien de la perfection devant se traduire dans un mode de vie moral et tout inspiré à l'Evangile".

  Après ces vêpres, le Pape a regagné le stade municipal d'où l'hélicoptère l'a conduit à Milan. De l'aéroport de Milan, l'avion papal a décollé pour ramener Benoît XVI à Rome peu avant 20 h.
BXVI-VISITE/VEPRES/PAVIE                                    VIS 20070423 (530)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service