Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 avril 2007

AUGUSTIN ET LA PASSION POUR LA VERITE


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2007 (VIS). Après sa visite à l'hôpital, le Pape a célébré la messe à 10 h 30' dans les jardins du Collège borroméen. Les évêques de Lombardie, les prêtres du diocèse de Pavie et des Augustins ont concélébré.
  L'homélie du Saint-Père était articulée sur les trois grandes étapes du chemin de conversion de saint Augustin.
  "Les Conversions d'Augustin -a affirmé Benoît XVI- constituent une grande et unique conversion à la recherche du Visage du Christ et dans le cheminement à ses cotés".
  Le Saint-Père a dit que "la première conversion, qui fut fondamentale, a été le cheminement intérieur vers le christianisme, vers le oui de la foi et du Baptême... Augustin a toujours été tourmenté par le problème de la vérité. Il voulait trouver la juste vie et non simplement vivre aveuglément sans sens et sans objectif. La  passion pour la vérité est le fil conducteur de sa vie".
   "Il a toujours cru, parfois plus confusément, parfois plus clairement, que Dieu existe et nous guide. Mais la grande lutte intérieure de ses années de jeunesse consistait à connaître vraiment ce Dieu et se familiariser avec ce Jésus Christ, jusqu'à arriver au oui et à toutes ses conséquences".
  Benoît XVI a ensuite expliqué que la seconde conversion de saint Augustin a eu lieu après son baptême, à Hippone en Afrique, où il avait fondé un petit monastère pensant consacrer sa vie au dialogue avec Dieu et à la contemplation. Cependant, il fut ordonné prêtre par la force, sous la pression populaire. "Maintenant je dois vivre avec le Christ pour tous" avait-il dit au Pape.
  "Il n'a pas pu écrire la grande oeuvre philosophique de toute une vie qu'il souhaitait tant. Mais à la place, il nous a donné un document encore plus important, l'Evangile traduit dans la langue de tous les jours".
  Le Saint-Père a alors précisé qu'Augustin "devait réaliser cette deuxième conversion à tout moment, luttant et souffrant: pour toujours se mettre au service des autres, à tout moment et uni au Christ; engager sa propre vie  pour que les autres puissent trouver en Dieu la vérité de la Vie".
 Enfin, "la troisième étape décisive du chemin de conversion de saint Augustin a eu lieu quand il découvrit qu'un "seul est vraiment parfait et que les mots du Discours sur la Montagne ne se réalisent totalement qu'en une seule personne, Jésus Christ. Mais toute l'Eglise, nous tous, et même les apôtres -a écrit le saint- nous devons prier tous les jours: "pardonne nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé".
  "Augustin a appris un dernier niveau d'humilité. En plus de l'humilité d'introduire sa grande pensée dans la foi de l'Eglise, en plus de l'humilité de traduire ses grandes connaissances sur la simplicité de l'annonce, il a eu l'humilité de reconnaître que lui, comme toute l'Eglise pèlerine, a constamment besoin de la bonté miséricordieuse d'un Dieu qui pardonne. Et nous -a précisé le Pape - nous nous faisons semblables au Christ, le Parfait, de la façon la plus grande possible quand nous nous convertissons, comme Lui, en personnes de miséricordieuses".
  Après la messe et avant le Regina Coeli, le Saint-Père a tout particulièrement salué les jeunes à  qui il a répété son désir pour qu'ils "découvrent toujours plus la joie de suivre Jésus et d'être son ami... Cette joie m'a permis d'écrire le livre intitulé Jésus de Nazareth récemment publié. Il est un peu difficile pour les plus jeunes mais je vous le donne idéalement pour qu'il accompagne le chemin de foi des nouvelles générations".
PV-ITALIE/MESSE/PAVIE                                                                 VIS 20070423 (610)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service