CITE DU VATICAN, 24 AVR 2007 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le discours prononcé à Paris le 20 avril par l'Observateur permanent près l'UNESCO, dans le cadre de la 176 session de son Conseil exécutif. Mgr.Francesco Follo a insisté sur l'importance de la promotion réelle de la dignité des femmes et de leur participation responsable à la vie sociale.
"La foi chrétienne -a-t-il dit- nourrit donc la conviction que nul ne peut jamais dénier à un être humain, homme ou femme, la valeur intrinsèque que Dieu a octroyée à chacun et qui ne peut jamais être aliénée. De même, cette dignité originelle rappelle que tout être humain doit être traité comme une personne et non comme un objet".
Il a ensuite insisté sur le fait que "les instances politiques et sociales, nationales et internationales, ont le devoir de faire en sorte que, en toute circonstance, une telle dignité soit respectée, dans toutes les phases de l'existence d'une personne. Dans cette perspective, on ne peut que souhaiter une attention toujours plus grande au respect des femmes et des fillettes, notamment en ce qui concerne leur intégrité corporelle, leur libre décision de choix de leur mari, la nécessité d'un accès à l'éducation et à la vie sociale".
"Grâce aux femmes, dont l'activité souvent humble et cachée demande à être soutenue, la famille comme cellule sociale de base pourra être mieux promue, les jeunes apprendront à s'intégrer davantage dans les réseaux sociaux, la paix sera plus intensément recherchée, le dialogue et les relations humaines seront des facteurs de fraternité et de solidarité sur le plan local. C'est donc, en définitive, toute la société qui bénéficiera de la vocation propre, de l'action et du génie féminins".
DELSS/DIGNITE FEMME/UNESCO:FOLLO VIS 20070424 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire