CITE DU VATICAN, 15 AVR 2007 (VIS). En ce dimanche de la Divine Miséricorde, le Pape a présidé la messe célébrée Place-St.Pierre, devant 50.000 personnes, à l'occasion de ses 80 ans (16 avril).
Une soixantaine de Cardinaux, évêques chefs de dicastères de la Curie romaine, Auxiliaires et prêtres du diocèse de Rome, a concélébré. Son Eminence Ioannis, Métropolite de Pergame et Envoyé du Patriarche oecuménique de Constantinople, a assisté à la cérémonie.
Au début de l'homélie, Benoît XVI a rappelé que le serviteur de Dieu Jean-Paul II avait demandé de célèbrer en ce dimanche d'après Pâques la fête de la Divine Miséricorde. Selon lui le mot miséricorde "interprété dans le contexte actuel, exprime tout le mystère de la Rédemption... Il avait profondément vécu le pouvoir des ténèbres, qui aveugle encore le monde d'aujourd'hui" mais "il a également vécu, et avec autant de forces, le présence de Dieu qui s'oppose à toutes ces forces négatives par son pouvoir radicalement différent et divin, avec le pouvoir de la miséricorde".
"C'est la miséricorde -a poursuivi le Pape- qui enraye le mal. La nature de Dieu s'exprime en elle, sa sainteté, le pouvoir de la vérité et de l'amour".
Après avoir rappelé que Jean-Paul II, en mourant, était "entré dans la lumière de la Miséricorde Divine, celle...qui nous parle maintenant d'une façon nouvelle", et qui nous dit "Ayez confiance en la Divine Miséricorde! Convertissons-nous jour après jours en femmes et hommes de la miséricorde de Dieu!".
Puis Benoît XVI a rappelé que c'est aussi en ces jours "particulièrement marqués par la lumière de la miséricorde divine", qu'il fête ses 80 ans.
"J'ai toujours considéré la naissance et la renaissance (par le baptême) comme un grand don qui m'a été concédé, elles sont pour ainsi dire unies, le même jour, sous le signe du début de la Pâques. Ainsi, le même jour, je suis né membre de ma propre famille et membre de la grande famille de Dieu".
Le Pape a alors remercié Dieu d'avoir compris "ce que veut dire famille, ce que veut dire paternité, et d'avoir pu vivre la profonde expérience de ce que signifie la bonté maternelle".
Puis il a dit avoir particulièrement apprécié d'avoir pu "entrer dès le premier jour et grandir au sein de la grande communauté des croyants".
"Naissance et renaissance, famille terrestre et grande famille de Dieu- a t-il dit- voici les dons de la grande miséricorde de Dieu, le fondement sur lequel nous nous appuyons".
Ordonné prêtre en 1951, le jour de la fête des saints Pierre et Paul, Benoît XVI a rappelé que sa vocation sacerdotale était comme "un don nouveau et exigeant", et qu'il avait pu comprendre "que le Seigneur n'est pas seulement Seigneur mais aussi ami. Il a posé sa main sur moi et ne me lâche plus".
"Avec le fardeau de la responsabilité" papale -a t-il expliqué- le Seigneur m'a également donné une nouvelle aide pour ma vie. Souvent, je vois avec joie et gratitude combien tous me soutiennent par leur prière, m'aident par leur foi et leur amour à accomplir mon ministère, qu'ils sont indulgents avec mes faiblesses".
Le Pape a conclu en soulignant que "les miséricordes de Dieu nous accompagnent tous les jours. Il suffit de rester en alerte pour les percevoir. Nous sommes trop enclin à ne percevoir que l'effort quotidien,..., mais si nous ouvrons notre coeur, nous pouvons constater, même immergés dans cette fatigue, combien Dieu est bon avec nous, combien il pense à nous précisément dans les petites choses, nous aidant ainsi à porter les grandes".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire