Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 avril 2007

LE CHRIST VEUT DES PRETRES NOMBREUX ET SAINTS


CITE DU VATICAN, 29 AVR 2007 (VIS). A 9 h en ce IV Dimanche de Pâques, 44 Journée Mondiale de prière pour les vocations, Benoît XVI a présidé une messe en la basilique vaticane au cours de laquelle il a ordonné prêtres 22 pour le diocèse de Rome.
  Onze des nouveaux prêtres proviennent du grand séminaire de Rome, huit du collège Redemptoris Mater, trois du séminaire du Divin Amour, du collège Capranica et de la Congrégation des Légionnaires du Christ.
   Commentant en début d'homélie l'Evangile du Bon Pasteur, le Pape a affirmé que "le Christ connaît ses brebis et les brebis connaissent le pasteur, comme le Père connaît le Fils, et le Fils le Père. Il ne s'agit pas d'une simple connaissance intellectuelle, mais d'une profonde relation personnelle; une connaissance du coeur caractéristique de celui qui aime et de qui est aimé; de qui est fidèle et de qui sait qu'il peut se fier; une connaissance" d'amour en vertu de laquelle le Pasteur invite les siens à le suivre et qui se manifeste pleinement dans le don qu'il leur fait de la vie éternelle".
  Le Saint-Père a espéré pour les consacrés que "la certitude que le Christ ne les abandonne pas et qu'aucun obstacle ne les empêche de réaliser son dessin universel de salut. Que ce soit pour vous des motifs de réconfort constant, surtout le jour où vous rencontrez des difficultés, et source d'inébranlable espérance. La bonté du Seigneur est toujours avec vous et est forte".
    Le sacrement de l'ordination, a dit Benoît XVI aux nouveaux prêtres, "vous fera participer à la même mission du Christ. Vous  êtes appelés à répandre la semence de sa Parole, la semence qui porte au Royaume de Dieu, à dispenser la miséricorde divine et à alimenter les fidèles à la table de son Corps et de son Sang. Pour être ses dignes ministres vous devrez sans cesse vous alimenter de l'Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne".
  "De votre proximité de l'autel, votre école quotidienne de sainteté, de communion avec Jésus, de la manière de pénétrer ses sentiments,... vous découvrirez toujours plus la richesse et la tendresse de l'amour du Maître divin, qui vous appelle aujourd'hui à son amitié".
  "Si vous l'écoutez docilement, si vous le suivez fidèlement -a-t-il poursuivi- vous apprendrez à traduire dans la vie et dans le ministère pastoral son amour et sa passion pour le salut des âmes. Chacun de vous -a ajouté le Pape- se convertira en bon pasteur avec l'aide de Jésus, prêt à donner même la vie pour Lui si c'est nécessaire".
  Puis le Saint-Père a précisé que "malgré les incompréhensions et les différents, l'apôtre du Christ ne perd jamais sa joie, plus encore, il est le témoin de cette joie qui surgit du fait d'être avec le Seigneur, de son amour pour Lui et pour les frères".
  A la fin de l'homélie, Benoît XVI a invité à prier "pour que grandisse dans chaque paroisse et communauté chrétienne l'attention pour les vocations et pour la formation des prêtres". En particulier, il a demandé que les nouveaux prêtres "soient fidèles à la mission à laquelle le Seigneur les a appelé et qu'ils soient disposés à renouveler chaque jour à Dieu sans réserve leur oui, leur me voici. Et le Maître de la moisson, en cette Journée pour les vocations, veut toujours plus de nombreux prêtres saints, totalement intégrés au service du peuple chrétien".
HML/ORDINATIONS:SACERDOTALES/...                    VIS 20070430 (580)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service