Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 mai 2007

EVANGELISATION AU MOZAMBIQUE


CITE DU VATICAN, 26 MAI 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin au Vatican, les évêques de la Conférence épiscopale du Mozambique qui terminaient leur visite Ad Limina.

  Après avoir salué ses hôtes, il a dit aux évêques récemment ordonnés son souhait que "la vitalité de leur jeunesse donne un nouvel élan à l'œuvre d'évangélisation" en cours au Mozambique.

  "Comme il vous a été dit le jour de l'ordination épiscopale, vous êtes responsables de l'annonce de la Parole de Dieu dans toute la région qui vous a été confiée..., de l'éducation à la prière, à la préparation aux sacrements afin qu'ils soient dignement administrés au peuple chrétien, ainsi qu'à l'unité organique du diocèse, de ses institutions pour l'assistance, la formation et l'apostolat".

  "Il est évident que ce service pastoral dépend de votre présence, la plus fréquente possible, dans toutes les communautés dispersées du diocèse et de votre attention paternelle à leurs conditions de vie, tant humaines que religieuses. Les prêtres ont tout particulièrement besoin que vous leur rendiez visite et que vous les receviez, que vous les orientiez et les conseilliez".

  Le Saint-Père a rappelé que "la considérable tâche" que doivent accomplir les évêques du Mozambique est "l'évangélisation de plus de la moitié de la population" et il a précisé que tous les chrétiens "doivent collaborer à cette réalisation... Les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés se révèlent être...un moyen providentiel pour cela".

  Pour accomplir cette mission, "il est important d'approfondir la foi par tous les moyens à disposition" de la catéchèse des jeunes et des adultes aux réunions et à la liturgie, malgré l'acculturation qui défend l'idée "qu'il n'est pas possible d'imprégner les cultures ancestrales de l'esprit chrétien" et "que le dialogue respectueux avec les autres religions sera difficile".

  Au contraire, "une foi profonde et engagée renouvelle le comportement des personnes dans leur vie sociale et professionnelle et, par conséquence, le tissus social... Les chrétiens doivent prendre part à la lutte contre les injustices..., aider les groupes les plus nécessiteux..., promouvoir la tolérance et la réconciliation".

  "C'est un devoir éthique d'importance vitale pour la nation -a dit le Pape- et en tant que pasteurs vous avez le devoir de le susciter et de le soutenir, tout en conservant toujours votre liberté qui est celle de l'Eglise dans sa mission prophétique, maintenant bien distincte la distance entre cette mission pastorale et celle de participer au changement des programmes et des pouvoirs politiques".

  Le Saint-Père a ensuite parlé de la grave carence de prêtres et dit qu'il est nécessaire "d'investir dans la pastorale des vocations sacerdotales", reconnaissant le grand travail des catéchistes qui "ont besoin d'une formation soignée et d'une aide spéciale pour affronter leurs responsabilités de témoigner la foi dans le contexte de l'évolution culturelle de leurs frères et sœurs".

  "L'évangélisation de la vie chrétienne et la naissance des vocations dépendent de la constitution de familles...qui acceptent comme modèle les exigences et la grâce du mariage chrétien. Je sais les nombreuses difficultés dues aux anciennes coutumes et à l'instabilité des foyers, parfois soumis à dures épreuves par une société où dominent la sensualité et l'individualisme".

  Enfin, Benoît XVI a rappelé les nombreux domaines qui nécessitent de la sollicitude pastorale des évêques du Mozambique: "l'assistance des pauvres et des laissés pour compte, la position face à la diffusion des sectes, le développement des moyens de communications sociales... Mais les thèmes que nous avons déjà abordés demandent d'importants efforts, tenant compte des forces apostoliques limitées dont vous disposez mais demandant l'aide de prêtres et religieux des autres pays qui, j'espère, seront généreux".

  "Je suis sur que vous réussirez à répondre à tous ces défis grâce à la foi et à la détermination qui vous animent -a t'il conclu. "Faites trésor de votre expérience, interprétez-la en accord avec les signes des temps en fonction des besoins de votre peuple mais toujours guidés par l'esprit de fidélité à l'Eglise".
AL/MOZAMBIQUE/...                                                       VIS 20070528 (660)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service