CITE DU VATICAN, 26 MAI 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce midi les participants à la rencontre des jeunes chefs d'entreprise italien de la Confindustria, indiquant d'emblée que toute entreprise "est avant tout une communauté de personnes, dont la dignité et les droits doivent être respectés... La vie humaine et ses valeurs -a souligné Benoît XVI- doivent être la base et la finalité de l'économie".
Si le profit "est le premier indicateur de la santé de l'entreprise", le Saint-Père a rappelé que "le magistère social de l'Eglise le reconnaît tout en affirmant le respect de la dignité de tous ceux qui sont engagés dans l'entreprise".
"Il faut que le travail redevienne l'espace où se réalisent les compétences personnelles, et il dépend largement des patrons d'en créer les conditions favorables", a-t-il dit avant d'ajouter que malgré la crise du monde du travail,les jeunes entrepreneurs doivent faire tout leur possible "pour sauvegarder l'emploi, celui des jeunes avant tout. Pour bâtir un avenir sûr, il faut pouvoir compter sur un revenu sûr pour soi et les siens".
Puis le Pape a rappelé que ces dernières années ses hôtes avaient réfléchi à la situation de la famille dans l'entreprise italienne et que cet engagement "signifie contribuer à renouveler le tissu social en assurant un réel développement économique".
Il a enfin indiqué que si la globalisation "alimente l'espoir d'un plus large accès au développement...le phénomène présente des risques, liés aux nouvelles dimensions du commerce et de la finance qui accroissent le fossé entre la richesse d'un petit nombre et la pauvreté de beaucoup. Comme l'affirma Jean-Paul II, 'il faut assurer une globalisation dans la solidarité, une globalisation sans marginalisation'".
AC/.../JEUNES CHEFS ENTREPRISE VIS 20070528 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire