CITE DU VATICAN, 7 MAI 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participantes à l'assemblée plénière de l'Union internationale des Supérieures générales qui représente 794 familles religieuses féminines de par le monde, réunies pour réfléchir sur: "Appelées à tisser une nouvelle spiritualité qui génère espérance et vie pour toute l'humanité".
Le Saint-Père a rappelé que toute supérieure générale est appelée à être "promotrice et animatrice...d'une vie consacrée mystique et prophétique, fortement engagée dans la réalisation du Royaume de Dieu. Voici donc les fils avec lesquels le Seigneur vous pousse, chères religieuses, à tisser aujourd'hui le tissu vivant d'un fructueux service à l'Eglise et d'un fort témoignage évangélique toujours ancien, toujours nouveau car fidèle aux racines de l'Evangile et courageusement incarné dans la réalité contemporaine, spécialement là où il y a plus de pauvreté humaine et spirituelle".
"C'est seulement de l'union avec Dieu -a-t-il poursuivi- que naît et que se nourrit la dimension prophétique de votre mission, qui consiste à annoncer le Royaume, une annonce indispensable de tout temps et en toutes les sociétés".
Benoît XVI a ensuite recommandé aux religieuses de "ne pas céder à la tentation de s'éloigner de l'intimité de l'époux céleste. Ne vous laissez pas prendre excessivement par les intérêts et les problèmes de la vie quotidienne", a-t-il recommandé aux religieuses. "C'est pour cela qu'il a conseillé d'imiter leurs fondateurs et fondatrices qui, suivant l'exemple de Jésus, se sont efforcés de transmettre l'amour de Dieu par les mots et les gestes concrets, à travers le don total de leur personne, gardant toujours le regard et le cœur tournés sur lui".
"Que votre principale préoccupation soit donc d'aider vos sœurs à rechercher avant tout le Christ et à se mettre généreusement au service de l'Evangile. Ne vous lassez jamais de soigner la formation humaine, cultuelle et spirituelle des personnes qui vous sont confiées afin qu'elles soient capables de répondre aux défis culturels et sociaux actuels. Soyez les premières à donner l'exemple en refusant les commodités, les convenances pour mener à bien votre mission".
Le Saint-Père a également demandé aux religieuses de partager "avec ceux qui sont engagés dans l'unique mission de l'Eglise qui est la construction du Royaume. Dans ce but, instaurez une collaboration sereine et cordiale avec les prêtres, les fidèles laïques et spécialement les familles pour répondre aux souffrances, aux nécessités, aux pauvretés matérielles et surtout spirituelles de tant de nos contemporains. Cultivez également une communion sincère et une étroite collaboration avec les évêques, premiers responsables de l'évangélisation dans les Eglises particulières".
AC/.../SUPERIEURES GENERALES VIS 20070507 (430)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire