CITE DU VATICAN, 8 MAI 2007 (VIS). Le 23 avril s'est tenue la septième réunion du Conseil spécial pour l'Europe du Secrétariat général du Synode des évêques. Les membres de la Présidence du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe y ont pris part aux côtés du Secrétaire général et des membres du Conseil du dicastère.
Le Secrétaire général Mgr.Nikola Eterovic a fait un tour d'horizon des problèmes et des signes positifs pour l'Eglise du continent, qui avaient été relevés dans l'Exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II Ecclesia in Europa (2003).
"Les enjeux du moment doivent pousser les forces vives de l'Eglise à relancer l'évangélisation du vieux continent, qui s'essouffle quoique donnant des signes de reprise".
"Face aux agressions qui frappent les Eglises européennes, le Pape trouve dans la collégialité épiscopale...un espace propice...pour élaborer une action évangélisatrice nouvelle" en collaboration avec les pasteurs locaux.
"Cette communion, qui bénéficie de l'unité universelle et l'assure au niveau des Eglises d'Europe, renforce les évêques dans l'annonce de l'Evangile quelques soient les situations, en réaffirmant le primat de Dieu et la dignité de l'homme...dans sa dimension personnelle et communautaire".
SE/EUROPE/ETEROVIC VIS 20070508 (190)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire