Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 juin 2007

DIALOGUE, ACCUEIL ET RESPECT


CITE DU VATICAN, 17 JUI 2007 (VIS). Le Pape est arrivé par hélicoptère à Assise à 8 h 30' pour commémorer le huitième centenaire de la conversion de saint François. Après une visite privée à Rivotorto où François vécut avec ses premiers compagnons, puis au sanctuaire de St.Damien, Benoît XVI a gagné en voiture la basilique Ste.Claire. Il a prié devant le Saint Sacrement et vénéré le fameux crucifix de St.Damien, qui parla au saint et dont une phrase a servi de thème à cette visite: "Viens, François, réparer ma demeure".

  A 10 h il a présidé une messe solennelle sur la place inférieure du couvent des Franciscains, et a dressé un portrait de leur patron à l'homélie. Jusqu'à l'âge de 25 ans il "rechercha les vaines gloires terrestres", puis la conversion le porta à la miséricorde, "à servir les lépreux, au point de les embrasser, non par simple philanthropie ou simple conversion sociale, mais dans le cadre d'une expérience spirituelle placée dès le début sous le signe de la grâce et de l'amour de Dieu".
 
  "Il se convertit à l'amour et passa de l'amertume à la douceur, de la tristesse à la joie véritable. L'homme est lui-même s'il se réalise pleinement en vivant avec Dieu et de lui, en le reconnaissant et en l'aimant dans ses frères". Cette conversion de François fut "un grand acte d'amour" ce dont témoigne "son choix de la pauvreté et sa recherche du Christ parmi les pauvres".

 Rappelant que François fut un maître de la recherche de la paix, de la protection de la nature et du dialogue entre tous les hommes, le Saint-Père a évoqué l'invitation faite en 1986 par Jean-Paul II aux représentants des confessions chrétiennes et des autres religions pour prier ensemble à Assise pour la paix . "Ce fut une intuition prophétique et un moment de grâce".

  La lumière du Poverello sur cet événement fut une garantie d'authenticité chrétienne, "son message comme sa vie s'étant basée sur la décision de suivre le Christ, en refusant toute tentation préjugée d'indifférence religieuse qui n'aurait pas de rapport avec le véritable dialogue religieux".

  Puis Benoît XVI a rappelé que "l'esprit d'Assise", qui s'est diffusé de par le monde, s'oppose à la violence, à l'utilisation abusive de la religion comme prétexte de violences. "Assise signifie que la fidélité à nos convictions religieuses et avant tout celle au Christ crucifié et ressuscité ne peuvent s'exprimer par la violence et l'intolérance mais par le respect de l'autre, le dialogue, la liberté, la raison, l'engagement en faveur de la paix et de la réconciliation".

  "Il ne serait ni évangélique ni franciscain de ne pas conjuguer l'accueil et le respect envers tous, allant de pair avec les certitudes de la foi que tout chrétien doit cultiver comme François pour annoncer que le Christ est la Voie, la Vérité et la Vie, le seul Sauveur du monde".
PV-ITALIE/MESSE/ASSISE                                    VIS 20070618 (490)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service