CITE DU VATICAN, 26 JUI 2007 (VIS). "Solidarité avec les gens de mer, témoins de l'espérance dans la Parole, la liturgie et la diaconie", tel est le thème du XXII Congres mondial de l'apostolat de la mer, organisé à Gdynia (Pologne, 24-29 juin) sous les auspices du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.
L'apostolat de la mer est une œuvre ecclésiale en faveur des gens de mer, qui agit dans plus d'une centaine de centres dans le monde, avec les aumôneries dans presque tous les principaux ports. Environ 1.200.000 personnes dépendent de la marine marchande, la plupart catholiques et originaires des pays les plus pauvres. Les pécheurs sont environ 41 millions à travers le monde.
Le Congrès de AM se tient chaque cinq ans, la dernière fois en 2002 à Rio de Janeiro Au cours de sa présentation Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du dicastère, a rappelé que "le milieu où nous sommes appelés à témoigner, comme AM (par la pratique de l'espérance dans les divers aspects de notre vie) est aujourd'hui encore l'un des plus difficiles, exigeants et dangereux".
"Jamais le genre humain n'avait regorgé de tant de richesse, de tant d'avancées technologiques dans l'industrie maritime, et pourtant, d'innombrables travailleurs de la mer se trouvent dans un besoin extrême, et beaucoup d'entre eux doivent faire face à de nouvelles formes d'asservissement, dans leur conditions de vie et de travail".
"Notre apostolat dans l'AM -a-t-il ajouté- est fait avant tout de présence et de service. Notre vocation est d'incarner l'amour du Christ envers ceux qui souffrent, les malades, les exclus et les pauvres. Nous sommes aussi appelés bien souvent à prendre la défense des marins qui se battent pour la reconnaissance de leurs droits. Ce faisant, nous exerçons la mission prophétique de l'Eglise, car pour nous, au coeur de la justice sociale, il y a l'amour de Dieu et l'amour du prochain".
Le choix du thème 2007 "reflète notre conviction que, pour être fidèle à sa tradition et à son identité, le rôle de l'AM doit se réaliser dans le contexte historique où les gens de mer vivent et travaillent aujourd'hui. C'est dans ce monde que nous sommes appelés à nous engager, pour y vivre pleinement l'Evangile... L'Eglise, comme communauté, se charge de répandre cet évangile d'espérance dans un monde qui a perdu une grande partie de ses repères et de ses références".
CON-SM/PASTORALE:MER/MARCHETTO VIS 20070626 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire