CITE DU VATICAN, 29 JUI 2007 (VIS). Ce matin, peu avant midi, Benoît XVI a salué les fidèles réunis dans la cours du palais apostolique de Castel Gandolfo, où il séjournera dans les semaines suivantes, avant de réciter l'Angélus avec eux.
Avant la prière, le Pape a rappelé "la sérénité" de son séjour à Lorenzago de Cadore et a remercié tous ceux qui l'ont organisé. Puis le Pape a remercié les habitants de Castel Gandolfo pour leur "cordialité" et leur "discrétion".
Benoît XVI a ensuite parlé du 50 anniversaire de l'entrée en vigueur du Statut de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA), qui a le mandat de "promouvoir et d'augmenter la contribution de l'énergie atomique pour les causes de la paix, de la santé et de la prospérité du monde". Le Saint-Siège est membre de cette organisation depuis sa fondation, et "soutient son activité" et ses fins que "j'approuve pleinement" a dit le Pape.
"Les radicaux changements de ces cinquante dernières années -a-t-il expliqué- mettent en évidence qu'en ce moment particulier pour l'humanité, il est encore plus actuel et urgent de promouvoir un compromis sur la non prolifération des armes nucléaires, de favoriser le désarmement nucléaire progressif et unilatéral et d'inciter l'usage pacifique et en toute sécurité de la technologie nucléaire en faveur d'un authentique développement respectueux de l'environnement et attentif aux populations les plus défavorisées".
Le Pape souhaite "la bonne réussite des efforts" de tous ceux qui travaillent à ces objectifs et que les ressources ainsi économisées soient utilisées pour des projets de développement en faveur de toutes les populations, surtout pour les plus pauvres".
"Il est également utile - a t'il rappelé- de remplacer "la course aux armements par une mobilisation des ressources en faveur d'objectifs de développement moral, culturel et économique, en redéfinissant, dans un effort commun, les priorités et les échelles des valeurs".
ANG/DESARMEMENT/… VIS 20070730 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire