CITE DU VATICAN, 25 JUL 2007 (VIS). Hier à Auronzo, près de Lorenzago di Cadore, Benoît XVI a rencontré 400 prêtres des diocèses italiens de Belluno-Feltre et Trévise. Il a répondu à dix questions sur la formation des jeunes, la vie sacerdotale, le ministère face aux priorités pastorales et la société d'aujourd'hui, ainsi que l'a expliqué à Radio Vatican le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège.
Les autres sujets abordés ont été l'évangélisation et le dialogue interreligieux dans un contexte de forte immigration, mais aussi la question des divorcés remariés, "face auxquels -a dit le Pape- il faut concilier miséricorde et vérité, et enfin du Concile, de la fidélité à son esprit". Il s'agit, a souligné le P.Lombardi, de thèmes vastes et complexes que le Saint-Père a déjà traité tant dans des interventions que dans des documents.
Benoît XVI a notamment encouragé les prêtres "à vivre les pieds sur terre et les yeux au ciel", rappelant que "l'essence du christianisme ne saurait être une simple collection de dogmes... Une vie d'amour reste la meilleure manière de répandre l'annonce évangélique".
Ses hôtes lui ont offert une statuette en noyer de saint Benoît, patron de l'Europe, et en sortant de l'église paroissiale, le Pape a confié aux journalistes avoir débattu de l'Eglise et de l'humanité contemporaines. Il a renouvelé sa satisfaction pour l'accueil cordial qu'on lui a réservé pour ces vacances alpines.
AC/RENCONTRE CLERGE/AURONZO VIS 20070725 (250)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire