Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 16 octobre 2007

DROIT A L'ALIMENTATION


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2007 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un message à M.Jacques Diouf, le Directeur général de la FAO pour la Journée mondiale de l'alimentation célébrée ce jour. Le Pape y écrit que le thème 2007, "le droit à l'alimentation", invite la communauté internationale à réfléchir à l'un "des problèmes les plus graves de notre époque, comment libérer de la faim les millions de personnes qui survivent menacés de ne pas avoir leur pain quotidien".

  "Les efforts déployés -poursuit le Saint-Père- ne semblent pas avoir vraiment diminué le nombre des affamés dans le monde, même si le droit primordial à l'alimentation est universellement reconnu. Les chiffres montrent que cet échec n'a pas que des causes naturelles, mais qu'il découle de comportements humains qui provoquent des situations sociales, économiques et humaines détériorées".

  Puis le Pape dénonce l'accroissement du nombre de ceux qui, "à cause de la pauvreté ou de la guerre sont contraints de quitter leurs foyers et leurs familles à la recherche de quoi vivre. Malgré les mesures internationales, nombre d'entre eux sont repoussés" ce qui rend urgent un engagement responsable de tous, à tous les niveaux, "à coopérer pour rendre effectif le droit à l'alimentation. Son absence constitue une violation de la dignité humaine et des droits qui en découlent".

  En suite, il salue la grande capacité de la FAO en matière agricole, sa connaissance aigue de l'insécurité alimentaire et sa capacité à élaborer des programmes d'intervention, et dit connaître aussi les grandes attentes de tous ceux qui réclament des conditions de vie plus humaines.

  "L'Eglise catholique -conclue Benoît XVI- est proche des efforts" de la FAO, et "par le biais de ses institutions elle entend continuer à collaborer afin de trouver des réponses aux espoirs des personnes et des peuples que la FAO assiste".
MESS/JOURNEE ALIMENTATION/FAO:DIOUF                         VIS 20071016 (310)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service