CITE DU VATICAN, 27 OCT 2007 (VIS). Benoît XVI a adressé une lettre à M.Giovanni Maria Vian, le nouveau Directeur de L'Osservatore Romano, soulignant d'emblée la grande responsabilité que revêt cette fonction et le caractère particulier du journal.
Le Pape salue ainsi la solide formation culturelle de cet historien du christianisme, expert de l'histoire de la papauté contemporaine, puis rappelle les origine du journal vatican qui, depuis 1861, diffuse l'enseignement des Papes et de leurs collaborateurs principaux sur les questions cruciales de l'humanité.
Puis le Saint-Père salue "le choix de l'impartialité caractérisant l'information proposée par" le journal du Pape, durant la première guerre mondiale", et "l'accroissement de son prestige et de sa diffusion" au cours de la seconde "du fait d'un accès à des sources garanties par l'indépendance du Vatican".
Au siècle dernier l'Osservatore s'enrichit d'éditions en d'autres langues que l'italien, ce qui lui offrit une diffusion vraiment internationale, "capitale pour que la réalité de l'Eglise universelle s'exprime, mais aussi la communion des Eglises locales et leur enracinement, le tout dans un climat d'amitié et de sincérité".
L'Osservatore Romano, écrit encore Benoît XVI doit accentuer son service au Saint-Siège en multipliant les débats et "en faisant apparaître la fécondité de la confrontation entre Foi et Raison, grâce à laquelle est possible une saine collaboration entre croyants et non croyants".
La mission première du journal, conclue le Pape dans sa lettre à M.Vian, "continue d'être, dans le respect de l'ouverture aux temps, la promotion dans les diverses cultures de notre société de la transcendance sur laquelle se fonde en premier lieu la dignité et la liberté de tout homme".
BXVI-LETTRE/OSSERVATORE ROMANO/VIAN VIS 20071029 (280)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire