CITE DU VATICAN, 11 OCT 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Francis Kim Ji-Young, le nouvel Ambassadeur de Corée, devant lequel il a tenu à saluer l'accroissement notable du nombre de catholiques dans son pays. Le Pape a également salué "l'exemple héroïque de femmes et d'hommes prêts à sacrifier leur vie pour le Christ, leurs frères et soeurs", rappelant que leur sacrifice témoigne de ce que "persévérer dans la fidélité à la vérité n'a pas de prix".
"Malheureusement, dans notre monde pluraliste, certains remettent en question ou nient l'importance de la vérité", alors qu'elle est, a assuré le Saint-Père, "objectivement la seule base sûre de la cohésion sociale... La vérité ne dépend pas d'un consensus général car elle est au-dessus, le rend possible en générant la véritable solidarité humaine".
"L'Eglise est toujours attentive à la capacité de la vérité à unir les personnes dans le puissant désir de paix et d'harmonie de l'humanité, et elle s'efforce de renforcer la concorde sociale dans la vie ecclésiale comme civile, en proclamant la vérité sur l'homme".
Puis Benoît XVI a évoqué l'aspiration des coréens de toute la péninsule à une réconciliation sincère et durable, assurant l'appui du Saint-Siège à toute initiative tendant "à renforcer le dialogue destiné à alléger les souffrances provoquées par la division et la défiance".
"Tout peuple participe à la garantie de paix d'un monde plus sûr et j'espère vivement -a dit le Pape à son hôte- que les divers pays impliqués dans les négociations" inter coréennes "parviennent à mettre fin aux programmes d'armement et de production d'armes, qui constituent une menace potentielle de destruction".
Evoquant alors les progrès de la Corée dans la recherche scientifique, principalement en biotechnologies capables de soigner certaines maladies et d'améliorer la vie des malades, le Pape a dit que "les découvertes doivent inviter à une plus grande responsabilité face à leur utilisation... Aucun être humain ne saurait être manipulé ou traité comme un cobaye".
"La destruction des embryons humains pour quelque raison que ce soit...est en contradiction avec les intentions affichées par les chercheurs, législateurs et responsables de la santé publique de promouvoir le bien-être des gens. L'Eglise approuve et encourage par contre la recherche sur les cellules staminales somatiques tant à cause des résultats obtenus que parce qu'elle respecte la vie humaine".
Benoît XVI a conclu en rappelant à l'Ambassadeur que "la défense de la dignité humaine est aussi du ressort des pouvoirs publics, afin de garantir une bonne formation à la jeunesse...et aux parents le droit à choisir l'école religieuse en finançant aussi ses établissements. L'école ou confessionnelle, catholique ou non, doit être libre de programmes d'enseignement tendant à alimenter la vie spirituelle" de ses élèves.
CD/LETTRES CREANCES COREE/KIM JI-YOUNG VIS 20071011 (460)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire