Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 octobre 2007

ORDINATIONS EPISCOPALES


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2007 (VIS). En la fête des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël, Benoît XVI a conféré l'ordination épiscopale en la basilique vaticane à Mgr.Mieczyshaw Mokrzycki, Archevêque Coadjuteur de Lviv des Latins (Ukraine); à Mgr.Francesco Brugnaro, Archevêque de Camerinio-San Severino Marche (Italie); à Mgr.Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture; à Mgr. Tommaso Caputo, Nonce apostolique à Malte et en Libye; à Mgr.Sergio Pagano, Préfet des archives secrètes du Vatican et à Mgr.Vincenzo di Mauro, Secrétaire de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège.

  Au début de l'homélie, le Saint-Père s'est adressé plus particulièrement à Mgr.Mokrzycki, qui a été pendant plusieurs années secrétaire de Jean-Paul II au côtés de l'actuel Cardinal Stanislaw Dziwisz, puis le sien: Ainsi "depuis mon élection comme Successeur de Pierre" a-t-il démontré "une grande humilité, de la compétence et du dévouement".

  Evoquant ensuite la fête de ce jour, Benoît XVI a affirmé que "les trois noms des archanges finissent par El, qui veut dire Dieu. Dieu est inscrit dans leur nom, dans leur nature". Les anges "sont les messagers de Dieu... C'est précisément parce qu'ils sont proches de Dieu qu'ils peuvent aussi être très proches de l'homme".

  "L'Eglise primitive appelait les évêques 'anges' de leur Eglise "parce que "justement, les Evêques mêmes doivent être hommes de Dieu, ils doivent vivre tournés vers Dieu".

  "Les Ecritures Saintes -a poursuivi le Saint-Père- parlent du rôle de l'archange Michel qui est de défendre la cause de l'unicité de Dieu contre la présomption du dragon, de l'antique serpent". Il est "le protecteur du peuple de Dieu... Soyez donc réellement 'les anges gardiens' des Eglises qui vous seront confiées!" a demandé le Pape aux nouveaux évêques. "Aidez le peuple de Dieu que vous devez guider dans son cheminement, à trouver la joie dans la foi et à apprendre à discerner au plus profond de soi le bien et le mal,...à être et devenir toujours plus, en vertu de l'espérance de la foi, des personnes qui aiment dans la communion avec Dieu-amour".

  Gabriel est "le messager de l'incarnation de Dieu" et "Dieu même demande à Marie, par son intermédiaire,...qu'elle accueille dans sa chaire humaine le Verbe éternel".

  "Dieu, aujourd'hui encore, a besoin de personnes qui, si l'on peut dire, mettent à disposition leur propre chaire" a expliqué le Pape et a rappelé aux évêques que leur tâche est "de frapper à la porte du cœur des hommes au nom de Dieu...et assumer le rôle de Gabriel en transmettant l'appel du Christ aux hommes".

  "Raphaël nous est présenté dans le Livre de Tobie comme l'ange qui est chargé de guérir... Annoncer l'Evangile veut dire en soi même guérir parce que l'homme a besoin de la vérité et de l'amour".

  Le Livre de Tobie -a-t-il rappelé- parle de "ses deux tâches emblématiques de la guérison. Raphaël doit guérir la communion altérée entre l'homme et la femme, il guérit leur amour...Il leur donne la capacité de s'accueillir réciproquement pour toujours... Dans le Nouveau Testament, l'ordre du mariage...est guéri parce que le Christ l'accueille dans son amour rédempteur, faisant du mariage un sacrement".

  Dans un deuxième temps, le Livre de Tobie "parle de la guérison des yeux aveugles... Aujourd'hui, le danger est grand face à tout ce que nous savons sur les choses matérielles et sur comment elle peuvent nous rendre aveugles à la lumière de Dieu. Guérir cet aveuglement par le message de la foi et le témoignage de l'amour tel est le service de Raphaël qui est confié jour après jour aux prêtres et plus particulièrement aux évêques. Et cela nous conduit naturellement au sacrement de la Réconciliation, le sacrement de la Pénitence qui, dans son sens profond, est un sacrement de guérison".
AC/ORDINATIONS EPISCOPALES/...                               VIS 20071001 (620)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service