Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 octobre 2007

DIEU N'OUBLIE PAS LES OUBLIES

 
CITE DU VATICAN, 30 SEP 2007 (VIS). Pour ce dernier angélus récité depuis Castelgandolfo, où il a passé une bonne partie de l'été, Benoît XVI commente la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare de l'Evangile de Luc.

  "Le riche personnifie l'usage impropre des richesses utilisées que pour un luxe effréné et égoïste - a expliqué le Pape -alors que le pauvre représente la personne dont seulement Dieu se soucie... Dieu n'oublie pas celui qui est oublié de tous... Ce récit montre comment l'iniquité terrestre est complètement renversée par la justice divine: après la mort, Lazare est accueilli...dans la béatitude éternelle alors que le riche finit 'à l'enfer dans les tourments'".

  Le Saint-Père a ensuite rappelé  que cette parabole "se prête à une lecture selon les clés sociales" et il a cité "la mémorable interprétation" de Paul VI dans l'encyclique Populorum Progressio. Parlant de la lutte contre la faim, il écrivait: "Il faut construire un monde où tout homme...peut vivre une vie pleinement humaine...où le pauvre Lazare peut s'asseoir à la même table que le riche". "Les causes provoquant la misère sont nombreuses, rappelle l'encyclique, d'une part 'l'esclavage des hommes' et d'autre part 'une nature mal gérée'".

  "Malheureusement certaines populations souffrent de tous ces facteurs. Comment ne pas penser en ce moment aux pays de l'Afrique Subsaharienne récemment touchés par de graves inondations? Mais nous ne pouvons pas oublier de nombreuses autres situations d'urgence humanitaire dans différentes régions de la planète, où les conflits pour le pouvoir politique et économique sont aggravés par des problèmes environnementaux déjà graves".

  "L'appel que Paul VI avait alors lancé: 'Les peuples de la faim appellent avec détresse les peuples de l'opulence'  garde aujourd'hui toute son urgence. Nous ne pouvons pas dire ne pas connaître le chemin à entreprendre: nous avons la Loi  et les Prophètes, nous dit Jésus dans l'Evangile. Ceux qui ne veulent pas les écouter ne changeraient même pas si quelques morts revenaient les avertir".

  Le Saint-Père a conclu en demandant à Marie de faire que "nous nous préoccupions plus pour nos frères dans le besoin, pour partager avec eux le plus et le moins que nous avons et contribuer, en commençant par nous même à répandre la logique et le style de la vraie solidarité".
ANG/RICHESSES/CASTEGANDOLFO                                VIS 20071001 (390)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service