CITE DU VATICAN, 18 OCT 2007 (VIS). Aujourd'hui a été publié le discours prononcé hier aux Nations-Unies à New York par Mgr.Diarmuid Martin, Archevêque de Dublin et Primat d'Irlande, à l'occasion du XL anniversaire de l'encyclique Populorum Progressio.
Il a tout d'abord insisté sur le fait que Paul VI avait rédigé la première encyclique sociale d'après le Concile Vatican II, dont le but était de fixer une nouvelle approche des attentes des pays les plus pauvres. "Le concept de véritable développement -a ajouté Mgr.Martin- est la clef de ce texte" qui "touche à la nature même de la personne et aux réponses qu'il convient de donner à ses questions".
Puis Mgr.Martin a dit que si Paul VI était parmi nous (il fit un discours en ce lieu le 4 octobre 1965), il aurait certainement remercié tout le monde pour le travail accompli en faveur de l'humanité par l'ONU. "Certes, il aurait commenté la lenteur des progrès et de la réforme de l'organisation. L'important est que les Nations-Unies fonctionnent correctement, d'autant que les moyens d'échange actuels entre les peuples permettent de nouveaux types de coopération, y compris au sein de l'ONU".
A propos ensuite de la responsabilité du développement et de la coopération internationale, il rappelé que le texte de Paul VI soulignait nettement quelles sont les responsabilités des pouvoirs publics et abordait déjà la question du bon gouvernement, de l'importance de l'action politique".
"La politique -a conclu l'Archevêque de Dublin- est une dimension essentielle de la construction sociale. Elle doit se rapprocher de la société, avec une nouveau génération d'hommes politiques guidés par des idéaux, et capables de les convertir en réalités, grâce notamment à un meilleur usage des talents mis au service du bien général".
.../POPULORUM PROGRESSIO/ONU:MARTIN VIS 20071018 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire