CITE DU VATICAN, 9 NOV 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin un groupe de la Fédération universitaire catholique italienne, qui fête ses 110 ans, rappelant que la FUCI "a formé des générations de chrétiens exemplaires qui ont traduit l'Evangile en vie en s'impliquant dans la culture, la société et l'Eglise". Puis il a évoqué les bienheureux Piergiorgio Frassati et Alberto Marvelli, les hommes politiques catholiques Aldo Moro et Vittorio Bachelet, qui furent assassinés", mais aussi Paul VI, "qui fut Assistant ecclésiastique de la Fédération durant les années difficiles du fascisme".
"Au milieu des années 1990 -a ajouté le Pape- fut entreprise une réforme radicale de l'enseignement universitaire italien, qui offre des perspectives prometteuses mais révèle aussi de légitimes préoccupations... Aujourd'hui encore dans ce contexte la FUCI peut exprimer tout son charisme et témoigner de ce que la foi et l'intelligence peuvent marcher de concert, tout en conjuguant maturité de la foi et la qualité des études comme le savoir scientifique".
Puis le Saint-Père a souligné que les études sont aussi "une opportunité providentielle d'avancer dans la foi, étant donné qu'une intelligence bien cultivée ouvre le coeur humain à l'écoute de Dieu, mettant en évidence l'importance du discernement et de l'humilité... Aujourd'hui comme hier le disciple du Christ est appelé à aller à contre-courant", à ne pas se laisser influencer par des appels "à la domination ou au succès à tout prix".
Rappelant ensuite qu'il existe parfois dans la société "une course effrénée à l'apparence et à l'avoir plutôt qu'à l'être, et que l'Eglise, maîtresse en humanité, ne cesse d'exhorter la jeunesse à la vigilance, à ne pas craindre de choisir les autres voies qu'indique le Christ".
"Jésus appelle tous ses amis à un mode de vie sobre et solidaire, à des relations affectives sincères et gratuites. Je vous demande -a conclu le Pape à l'attention de ses hôtes- de vous investir sérieusement dans les études en cultivant la responsabilité, l'intérêt et le bien commun. Que vos années estudiantines soient aussi un temps de témoignage évangélique. Dans la réalisation de cette mission, cultivez votre amitié avec le divin Maître et mettez-vous à l'école de Marie, siège de sagesse".
AC/FOI:ETUDE/FUCI VIS 20071109 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire