CITE DU VATICAN, 4 NOV 2007 (VIS). Aujourd'hui, avant de réciter l'angélus, le Pape s'est adressé aux milliers de personnes venues Place-St.Pierre, évoquant la rencontre de Jésus et de Zaccharie de l'Evangile du jour. Ayant rappelé que Zaccharie était un homme riche et un publicain, et que pour cette raison il était considéré un pécheur, le Pape a souligné sa volonté de voir Jésus lors de son passage à Jéricho.
"Jésus appelle par son nom un homme mal vu de tous... Et la grâce de cette rencontre imprévisible a été telle qu'elle a révolutionné la vie de Zaccharie". Ainsi, a dit Benoît XVI, "l'Evangile nous dit une fois encore que l'amour, partant du cœur de Dieu et agissant à travers le cœur de l'homme, est la force qui rénove le monde".
Puis il a affirmé que "cette vérité resplendit particulièrement dans le témoignage de saint Charles de Borromée, Archevêque de Milan, commémoré aujourd'hui. Cette personnalité domine le XVI siècle comme un modèle de Pasteur, exemplaire par sa charité, sa doctrine, son zèle apostolique et surtout par sa prière".
"Il s'est entièrement consacré à l'Eglise ambrosienne qu'il l'a visitée en long et en large à trois reprises. Il a présidé six synodes provinciaux et onze diocésains, fondé des séminaires pour former une nouvelle génération de prêtres, construit des hôpitaux et a destiné la richesse familiale au service des pauvres, défendu les droits de l'Eglise contre les puissants, rénové la vie religieuse et a institué une nouvelle congrégation de prêtres séculiers, les Oblats... Un seul mot constituait sa devise: Humilitas. L'humilité l'a poussé, comme le Seigneur Jésus, à renoncer à soi même pour se faire le serviteur de tous".
Puis le Pape a évoqué son prédécesseur Jean-Paul II, "qui portait le nom du saint évêque milanais avec dévotion. Confions donc à l'intercession de saint Charles tous les évêques du monde, pour lesquels nous invoquons comme toujours la protection céleste de Marie, Mère de l'Eglise".
Après l'angélus, le Pape a exprimé sa préoccupation face à la situation aux confins entre la Turquie et l'Irak: "Je souhaite donc encourager tous les efforts pour trouver une solution pacifique aux problèmes récemment apparus entre la Turquie et le Kurdistan irakien".
"Je ne peux pas oublier que de nombreuses personnes ont trouvé refuge dans cette région pour fuir l'insécurité et le terrorisme qui ont rendu la vie si difficile en Irak ces dernières années. C'est précisément pour le bien des populations locales, également composées de nombreux chrétiens, que je souhaite vivement que toutes les parties s'engagent à trouver des solutions de paix".
Benoît XVI a conclu en souhaitant que "les relations entre les populations migrantes et les populations locales s'établissent dans un esprit de haute civilité morale, fruit des valeurs spirituelles et culturelles générales. Que les personnes responsables de la sécurité et de l'accueil sachent utiliser les moyens nécessaires pour garantir les droits et les devoirs qui sont à la base de toute cohabitation et rencontre entre les peuples".
ANG/IRAK:KURDISTAN/... VIS 20071105 (500)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire