CITE DU VATICAN, 5 DEC 2007 (VIS). Durant l'audience générale Salle-Paul VI, Benoît XVI a tracé un portrait de saint Chromatius, un célèbre évêque d'Aquileia (Italie) du IV siècle. Soulignant que cette ville importante de la Vénétie antique, le Pape a rappelé qu'entre le milieu du III siècle et le début du suivant, les persécutions de Dèce, de Valérien et de Dioclétien avaient fait de très nombreux martyrs, tandis que l'Eglise d'Aquileia combattait l'hérésie arienne niant la divinité du Christ. En 381, Chromatius prit par comme expert de l'évêque Valérien au synode régional convoqué pour lutter contre les derniers foyers d'arianisme en occident.
Puis le Saint-Père a précisé que Chromatius naquit en 345 à Aquileia dont devint l'évêque en 388, consacré par Ambroise de Milan. Il se consacra avec énergie à sa charge, le siège d'Aquileia ayant alors juridiction sur des territoires qui se trouvent aujourd'hui en Suisse, Bavière, Slovénie et Autriche jusqu'aux confins de la Hongrie. Il mourut exilé à Grado en 407, la même année de saint Jean Chrysostome.
De saint Chromatius on possède encore une quarantaine d'homélies et une soixantaine d'écrits consacrés en partie au commentaire de l'Evangile de Matthieu. Cet évêque, a ajouté le Saint-Père, "fut un maître sage et un pasteur éclairé...dont l'enseignement reposait sur la Parole, à laquelle il retournait toujours. Il goûtait particulièrement le sujet du mystère trinitaire dont la révélation englobe toute l'histoire du salut, mais aussi celui de l'Esprit", mystère du Christ. Son intérêt le portait aussi à traiter du "Verbe incarné qui est Dieu véritable et véritable homme, qui a totalement assumé l'humanité à laquelle il a offert sa divinité".
Ensuite le Pape a indiqué que "son insistance sur la nature humaine du Christ conduisit Chromatius à traiter de la Marie", décrite par lui comme la "vierge évangélique accueillant Dieu" et mise en relation avec l'Eglise. "Toutes deux sont vierges et mères... Mais l'ecclésiologie de Chromatius se développe surtout dans le commentaire de Matthieu", où il écrit que "l'Eglise est unique et né du sang du Christ".
Ce "bon pasteur" sut parler à ses fidèles dans un langage vivace et incisif dans une période perturbée par les incursions barbares. Il demeurait auprès des gens pour les réconforter, les ouvrir à la confiance en Dieu, qui n'abandonne pas ses enfants.
En ce début d'Avent, a conclu Benoît XVI, Chromatius nous dit que c'est "un temps de prière qui nous invite à entrer en contact avec Dieu, qui connaît chacun de nous. Il ne nous abandonne pas et en confiance nous entrons dans cette attente liturgique. Bon Avent à tous!".
AG/CHROMATIUS/... VIS 20071205 (440)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire