Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 28 décembre 2007

NATIVITE: FETE DE LA CREATION RESTAUREE


CITE DU VATICAN, 24 DEC 2007 (VIS) - Le Pape a célébré la messe de minuit à la basilique vaticane, pour la solennité de la Nativité.

  "Pour Marie arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place dans la salle commune" - a dit le Pape, citant l'Evangile de Saint Luc. Ces phrases ne cessent de nous émouvoir" car "d'une certaine façon, l'humanité attend Dieu, attend qu'il se fasse proche".

  "Mais quand arrive le moment -a-t-il poursuivi- il n'y a pas de place pour Lui. L'humanité est si occupée d'elle même, elle a besoin de tout l'espace et de tout le temps de manière si exigeante pour ses propres affaires, qu'il ne reste rien pour l'autre - pour le prochain, pour le pauvre, pour Dieu. Et plus les hommes deviennent riches, plus ils remplissent tout d'eux-mêmes, et moins l'autre peut y entrer".

   "Jean, dans son Evangile, allant à l'essentiel, a approfondi la brève allusion de Saint Luc sur la situation à Bethléem: "Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu". Cela concerne d'abord Bethléem -a expliqué le Saint-Père- mais ... cela concerne en réalité l'humanité tout entière: Celui par lequel le monde a été fait, le Verbe créateur, entre dans le monde, mais il n'est pas écouté, il n'est pas accueilli".

  "Grâce à Dieu, l'élément négatif n'est pas l'unique ni l'ultime que nous trouvons dans l'Évangile" a dit Benoît XVI, en rappelant les exemples de "l'amour de la Vierge Mère Marie... la fidélité de saint Joseph, la vigilance des bergers... et la visite des Mages, pleins de sagesse"

  En effet, "on trouve des personnes qui l'accueillent, et ainsi, à partir de l'étable, de l'extérieur, grandit silencieusement la maison nouvelle, la cité nouvelle, le monde nouveau. Le message de Noël nous fait reconnaître l'obscurité d'un monde clos, et il illustre ainsi, sans aucun doute, une réalité que nous rencontrons quotidiennement. Mais il nous dit aussi que Dieu ne se laisse pas mettre dehors. Il trouve une place, même s'il faut entrer par une étable; on trouve des personnes qui voient sa lumière et qui la transmettent".

"Dans certaines représentations de la Nativité à la fin du Moyen-Âge et au début de l'époque moderne - a ensuite commenté le Pape- l'étable apparaît comme un palais un peu délabré. Si l'on peut encore en reconnaître la grandeur d'autrefois, il est maintenant en ruines, les murs sont effondrés - il est précisément devenu une étable. Bien que n'ayant aucun fondement historique, cette interprétation exprime cependant sur un mode métaphorique quelque chose de la vérité qui se cache dans le mystère de Noël".

Dans l'étable de Bethléem, la cité du roi David, a dit le Saint-Père, "la royauté davidique renaît de façon nouvelle... Le nouveau trône d'où ce David attirera le monde à lui est la Croix, et le nouveau palais "est différent de la façon dont les hommes imaginent un palais et le pouvoir royal". Il est "la communauté de ceux qui se laissent attirer par l'amour du Christ et, avec Lui, deviennent un seul corps, une humanité nouvelle. Le pouvoir qui vient de la Croix, le pouvoir de la bonté qui se donne - telle est la véritable royauté".

  "Grégoire de Nysse a développé la même perspective en partant du message de Noël dans l'Évangile de Jean : " Il a planté sa tente parmi nous " ( 1, 14) a rappelé le Pape. Grégoire applique ce mot de tente à la tente de notre corps, devenu usé et faible, toujours exposé à la douleur et à la souffrance. Et il l'applique au cosmos tout entier, lacéré et défiguré par le péché. Qu'aurait-il dit s'il avait vu les conditions dans lesquelles se trouve aujourd'hui la terre en raison de l'utilisation abusive des ressources et de leur exploitation égoïste et sans aucune précaution ?"

  "Selon la vision de Grégoire, dans le message de Noël, l'étable représente la terre maltraitée. Le Christ ne reconstruit pas un palais quelconque -a conclu Benoît XVI- Il est venu pour redonner à la création, au cosmos, sa beauté et sa dignité: c'est ce qui est engagé à Noël et qui fait jubiler les anges. La terre est restaurée précisément par le fait qu'elle est ouverte à Dieu, qu'elle retrouve sa vraie lumière; et, dans l'harmonie entre vouloir humain et vouloir divin, dans l'union entre le haut et le bas, elle retrouve sa beauté, sa dignité. Aussi, la fête de Noël est-elle une fête de la création restaurée".
HML/NOEL/...                                            VIS 20071228 (770)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service