Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 3 mai 2007

NECESSITE DU DIALOGUE CULTUREL ET INTERRELIGIEUX


CITE DU VATICAN, 3 MAI 2007 (VIS). A Paris le 24 avril,  Mgr.Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège près l'UNESCO, est intervenu sur le point 19 du Projet stratégique à moyen terme 2008-2013 consacré à l'importance du dialogue interconfessionnel et interreligieux pour le dialogue entre cultures.

  "Le dialogue interculturel et interreligieux est une nécessité vitale, avait dit Benoît XVI à Cologne le 20 août 2005 rencontrant les représentants de diverses communautés musulmanes d'Allemagne. Sur cette base, Mgr.Follo a souligné que, "même si les cultures sont marquées par des interprétations différentes du réel, elles se rejoignent en profondeur dans l'expérience fondamentale de la condition humaine" sur les questions communes à tous que sont "la naissance et la mort, le travail et la maladie, l'injustice sociale et l'environnement, la sauvegarde de notre planète".

  "Les échanges entre cultures impliquent aussi que l'on prenne en compte les religions elles-mêmes..., d'autant plus que l'expérience religieuse est souvent inscrite au cœur même de la culture". Certes, "on doit aussi reconnaître que les religions ont malheureusement été, dans nombre de cas, des facteurs de violence dans l'histoire de l'humanité, et que cette situation risque toujours de se produire sous de nouvelles formes. Mais il importe aussi de souligner combien les religions ont contribué et peuvent encore contribuer à la cohésion sociale, à la réconciliation et à la paix".

  "Un regard sur l'histoire passée montre en tout cas combien nous sommes redevables à des hommes qui, à leur façon, ont favorisé la communication entre des mondes fort divers", tel saint Augustin qui, après plus de quinze siècles, peut encore apparaître "comme un passeur entre les cultures, entre l'Afrique ancienne et Rome, entre l'Orient grec et la latinité, entre le monde ancien et le moyen âge, et même entre le monde ancien et l'époque moderne".

  "De telles figures -a conclu Mgr.Follo- devraient encourager à chercher aujourd'hui les voies d'un échange entre cultures. Les brassages de populations le favorise plus que jamais à l'âge de la mondialisation. Il en va, surtout, de l'avenir de l'humanité. Quelles que soient leurs différences, tous les hommes forment une seule famille, et cette famille a vocation de vivre dans l'unité et la paix".
DELSS/DIALOGUE/FOLLO:UNESCO                              VIS 20070503 (370)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service