CITE DU VATICAN, 15 OCT 2007 (VIS). La Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe a conclu hier à Ravenne (Italie) sa X Assemblée plénière en approuvant un document commun. Le document examiné par les délégués orthodoxes et catholiques s'intitule: "Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l'Eglise. Conciliarité et synodalité dans l'Eglise".
Le communiqué final a rappelé que le Patriarcat de Moscou avait décidé de se retirer de cette réunion à cause de la présence des délégués de l'Eglise orthodoxe d'Estonie qui a été proclamée autonome par le Patriarcat oecuménique de Constantinople, contre son avis. Et ceci malgré le compromis proposé par le Patriarcat oecuménique avec l'approbation de tous les délégués de l'orthodoxie, de prendre acte de la non reconnaissance par ce Patriarcat de la décision de l'Eglise estonienne.
La prochaine session, dont les lieu et date sont à fixer, traitera de la mission de l'Evêque de Rome dans la communion ecclésiale durant le premier millénaire.
.../ASSEMBLEE DIALOGUE THEOLOGIE/RAVENNE VIS 20071015 (180)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire