Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 24 janvier 2008

DIFFUSER ET DEFENDRE LA VERITE


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2008 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, et Mgr.Paul Tighe, Secrétaire, ont présenté le Message papal pour la Journée 2008 de la communication. Dans son intervention, Mgr.Celli a d'abord indiqué que les médias peuvent être des instruments d'espérance. "Ils peuvent et doivent être au service d'un monde plus juste et solidaire, ainsi que l'écrit Benoît XVI".

  "Ce n'est pas un hasard -a-t-il ajouté- si le Pape affirme que les médias ont eu et ont une grande importance", signalant les domaines "où ils constituent une ressource voire une bénédiction comme l'alphabétisation, la socialisation, le développement de la démocratie et du dialogue entre les peuples". Puis Mgr.Celli a souligné combien le Saint-Père "connaît et perçoit clairement l'existence du danger de voir les médias devenir des moyens de soumission de l'homme à des logiques dictées par des intérêts dominants... C'est là le défi lancé aux médias, celui qu'il nous faut relever chaque jour afin d'être solidaires de tous les hommes". Benoît XVI, a-t-il ajouté, indique que les médias peuvent être utilisés pour créer l'évènement". Et "qu'en advient-il pour l'homme si au lieu de rapporter les faits les médias les inventent?". C'est pourquoi le Pape dit que "beaucoup pensent qu'une info-éthique serait nécessaire, comme l'est la bioéthique dans le domaine de la médecine et de la recherche en matière de vie". Cette réflexion, a poursuivi le Président du Conseil pontifical, souligne combien les l'action des médias est profondément liée à l'homme, "nous invitant donc à défendre sérieusement la personne en toute circonstance, et partout où il est en cause".

  Ensuite, Mgr.Tighe a souligné le rappel fait par Benoît XVI "du pouvoir extraordinaire qu'offrent les nouvelles technologies à qui oeuvre dans la communication", notamment "dans la promotion d'un monde plus juste et solidaire". Le rappel aussi qu'elles "sont souvent utilisées  dans des buts ignobles... La véritable mesure du progrès -a-t-il ajouté- ne réside pas dans la seule efficacité technique ou logistique mais dans les buts recherchés". Les nouvelles technologies doivent être employées "au service de la personne et de la collectivité pour aider leur recherche de la vérité, et non au profit d'intérêts partisans pour manipuler les gens".

  Le Message de Benoît XVI, a ajouté le Secrétaire du Conseil pontifical, veut encourager les agents de la communication "à être vigilants dans leur action de connaissance de la vérité et à défendre la vérité contre qui tend à la nier ou la détruire". Ils sont appelés "à garantir que la centralité et la dignité humaines soient toujours défendues", a conclu Mgr.Tighe, en évoquant les nombreux journalistes ayant fourni un témoignage extraordinaire du service à la vérité, jusqu'à en être persécutés, emprisonnés et parfois tués, et qui ont refusé de se taire face à l'injustice ou la corruption.
OP/MESSAGE COMMUNICATION/CELLI:TIGHE                         VIS 20080124 (480)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service