CITE DU VATICAN, 26 FEV 2008 (VIS). Les 14 et 15 février s'est tenue la IX réunion du Conseil spécial pour l'Océanie du Synode des évêques, qui a réuni sous la présidence de son Secrétaire général Mgr.Nikola Eterovic deux Cardinaux, cinq Archevêques et un Evêque, d'Océanie pour la plupart.
Un communiqué précise que "les Eglises particulières d'Océanie jouissent d'une grande vitalité, soutenue par l'exhortation apostolique post synodale Ecclesia in Oceania (2001), rééditée et traduite en plusieurs langues locales... L'Océanie se mobilise, régions développées comme moins développées," pour préparer la Journée mondiale de la jeunesse qui se déroulera en juillet à Sydney. Plusieurs projets financiers aideront les jeunes des régions défavorisées à y participer. Cette manifestation "sera un des évènements les plus importants de l'histoire australienne, et l'intérêt pour la venue de Benoît XVI ne cesse de croire". Cette visite sera une grâce particulière.
Evoquant l'inculturation du message évangélique, qui est le thème de la Journée, le communiqué du Synode des évêques souligne qu'il s'agit "d'une des préoccupations pastorales majeures des Eglises de l'Océanie. C'est un patient cheminement de l'Evangile dans les cultures, qui en purifie certaines valeurs afin de coïncider avec l'enseignement strictement chrétien, mais sans amoindrir le respect dut à l'Evangile comme à ces cultures. Une action coordonnée des évêques, prêtres, diacres et catéchistes est nécessaire en l'occurrence, et il faut que les écoles garantissent à tous les niveaux leur identité catholique afin d'être de bons véhicules du témoignage évangélique dans une société souvent sécularisée".
SE/SYNODE OCEANIE/ETEROVIC VIS 20080226 (260)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire